Pages

mercredi 18 avril 2018

La chouette qui avait peur du noir - Jill Tomlinson

Par Ariane

Auteur : Jill Tomlinson
Illustrateur : Susan Hellard
Editeur : Gallimard jeunesse
Nombre de pages : 96p

Présentation de l'éditeur : 
Plop, la petite chouette effraie, habite avec ses parents en haut d’un grand arbre. Elle ressemble à toutes les petites chouettes sauf sur un point : Plop a peur de la nuit. Elle reste donc au nid lorsque ses parents partent chasser et se réveille le jour pleine d’entrain. Curieuse, elle descend de l'arbre où elle est perchée et fait d'étonnantes rencontres. La petite chouette va-t-elle se laisser convaincre de devenir un oiseau de nuit?

Mon avis :
Plop est une petite chouette effraie un peu particulière, et pour cause elle a peur du noir et veut être un oiseau de jour. Mais plusieurs rencontres vont aider la petite chouette à apprivoiser ses peurs.
J'ai trouvé très sympathique cette petite chouette dynamique et originale. L'histoire de Plop revisite l'angoisse bien commune du noir et présente aux enfants tous les aspects magiques de la nuit. La lecture est aisée et rapide, rythmée par de courts chapitres correspondant à un nouveau jour et une nouvelle rencontre pour Plop. 
Un petit roman très sympa pour les lecteurs de 7/8 ans. 

L'avis de Sophia :
C'est une chouette qui s'appelle Plop et qui a peur de la nuit, alors elle est toujours éveillée la journée et ça embête ses parents. Elle a rencontré des gens et des animaux qui lui disaient d'aimer la nuit, que la nuit c'est beau, c'est utile, c'est merveilleux, amusant. Après elle a bien aimé la nuit et elle n'avait plus peur.
C'est une histoire pour apprendre à ne plus avoir peur de la nuit, moi j'ai un peu peur, heureusement que je ne suis pas une chouette ! J'ai aimé quand elle rencontre le chat, parce qu'elle a un ami pour la nuit.

2 commentaires: