Pages

mercredi 30 mai 2018

Mercredi, c'est le jour des petits - Un mur si haut - Nancy Guilbert et Stéphanie Augusseau

Par Daphné



 

Titre :Un mur si haut 
Auteur : Nancy Guilbert
 Illustratrice : Stéphanie Augusseau

Edition : Des ronds dans l'O jeunesse

Résumé :

Deux enfants, Plume et Timy, issus de deux royaumes différents, sont les meilleurs amis du monde. Malheureusement, se disputant un lopin de terre, les deux rois décident de ne plus se parler et de construire un mur séparant les deux villages.



Mon avis 

La semaine dernière, j'ai été interpellée par le billet que Claudialucia a fait sur ce livre (voir ici). Le hasard a voulu que deux jour plus tard, je tombe justement sur ce même livre à la bibliothèque ! Je me suis donc empressée de l'emprunter!

Timy et Plume sont inséparables jusqu'au jour où les rois de leur royaumes respectifs se disputent et décident de construire un mur qui séparera leurs deux villages. Pour un adulte, cette histoire n'est pas sans rappeler la constructions de certains autres murs. Mes filles n'ayant que six et quatre ans, cette histoire n'a pas eu la même résonance chez elle que chez moi mais elles ont été sensibles à la séparation injuste des deux amis et à l'optimisme de la fin. Comme elles sont encore petites, je me suis pas lancée dans des explications historiques ou, malheureusement, bien actuelles, faisant écho au livre mais j' ai écouté avec attention leur avis sur l'histoire. Ainsi, l'une d'elle m'a fait remarquer que "maman, c'est bien de casser le mur pour que les gens se réconcilient mais quand même, c'est dangereux, il aurait pu leur tomber dessus. C'est un peu une bêtise.", ce à quoi sa sœur a répondu : "la bêtise, c'est plutôt d'avoir construit le mur et d'avoir séparé les gens. S'ils avaient pas construit le mur, il y aurait pas eu besoin de le détruire!". Je pense donc que le message du livre est plus ou moins passé chez mes enfants!

Cet album peut être un bon support pour aborder avec les enfants   les murs (qu'ils soient réels ou "symboliques " qui se dressent entre les peuples, entre les gens. Il peut être l'occasion de parler des conflits mais aussi de l'amitié, des réconciliations, de la tolérance.

Les illustrations sont très belles avec des couleurs rappelant la terre et le ciel. Les habitants des différents villages se différencient par la couleur de leur peau et de leurs habits. Cela fait d'autant plus passer le message que, quel que soient leurs différences, les personnages s'aiment et ont besoin les uns des autres.

Un bel album qui appelle à la tolérance !

 
 

4 commentaires:

  1. Il faisait partie de la sélection des Incos pour cette année, et ma fille l'a beaucoup aimé, même si ce n'était pas son préféré.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les réflexions de tes filles ! Pour Apolline, c'était le troisième préféré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien aimé leurs réflexions aussi. Merci à Apolline car c'est grâce à elle que nous l'avons découvert.
      Daphné

      Supprimer