Pages

lundi 14 mai 2018

Née contente à Oraibi - Bérengère Cournut

Par Daphné














Auteur :  Bérengère Cournut
Titre : Née contente à Oraibi
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : La Tripode
Nombre de pages :  304
Date de parution : 2017

 

Résumé de l'éditeur :

 NÉE CONTENTE À ORAIBI conte le destin d'une jeune Amérindienne d'Arizona. Le peuple hopi vit depuis des siècles sur un plateau aride, dans des conditions de dénuement extrême. Soumis aux contraintes d'une région désertique, il a développé une cosmogonie extraordinaire et des croyances qui font communier la vie et la mort, la lumière et la nuit, les esprits, les animaux et les hommes. À travers la quête d'une jeune orpheline qui salue le Soleil en riant, c'est la beauté de ce monde aux antipodes du nôtre qui se révèle, et demeure.

Mon avis :

Voilà un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Tayatitaawa, dont le nom signifie 
"Celle-qui-salue-le Soleil-en-riant", est une jeune indienne Hopi qui nous raconte sa vie au sein de son peuple. Elle nous fait ainsi part des coutumes, des traditions, des rites, du quotidien de son clan. a travers l'histoire de Tayatitaawa, le lecteur découvre la vie des Hopi, une vie très proche de la nature, rythmée par par les saisons et les cérémonies rituelles. 

Ce livre est narré un peu à la manière d'un conte tout en regorgeant d'informations. On sent qu'il est extrêmement bien documenté mais sans pour autant perdre de vue le côté imaginaire du récit. On ne peut que s'attacher à Tayatitaawa, personnage qui a un côté lumineux et à prendre plaisir à découvrir son histoire. 

L'écriture, à la fois poétique et très respectueuse, nous plonge au cœur de l'univers de Tayatitaawa et des siens et donne au à ce livre un côté aussi lumineux que son personnage principal!

Un beau livre, un livre qui fait du bien!


Extrait :

"Je suis née contente à Oraibi, ancien village hopi perché sur un haut plateau d'Arizona. Je dis née contente car, à l'âge de vingt jours, quand les femmes m'ont présenté au soleil levant, il parait que j'ai poussé des cris qui ressemblaient plus à des éclats de rire qu'aux pleurs ordinaires d'un enfant."



 

4 commentaires: