Pages

mercredi 20 juin 2018

Mercredi, c'est le jour des petits - il était une fois la mauvaise humeur - Lemony snicket et Matthew Forsythe

Par Daphné














 Titre : Il était une fois la mauvaise humeur
Auteur : Lemony Snicket
  Illustrateur : Matthew Forsythe
Edition : P'tit Glénat


 Résumé :


Parfois, il suffit d'une petite colère pour que tout rentre dans l'ordre.


 

Mon avis :

 Qui n'a jamais attrapé la mauvaise humeur ? Et qui ne l'a jamais ensuite passé à quelqu'un d'autre ? Dans cet album, la mauvaise humeur est présentée sous la forme d'un petit nuage... et elle est contagieuse, passant sans cesse d'une personne à une autre. Ainsi, le livre s'ouvre sur le personnage d'une petite fille de mauvaise humeur car elle n'a pas eu de glace (et sur une branche : si vous ne voyez pas le rapport, lisez le livre!) . Puis, la mauvaise humeur contamine sa maman, puis un monsieur dans la rue. Elle passe ainsi de personne en personne. Mais elle apporte parfois des bonnes surprises car comme le souligne l'auteur, "on ne peut jamais prédire ce qui va se passer". 

Cet album astucieux montre à l'enfant que tout le monde et pour des raisons très diverses peut attraper la mauvaise humeur... et facilement s'en débarrasser ! Les péripéties se succèdent tout au long du livre nous présentant une ronde de personnages et de situations  qui mettent de mauvaise humeur mais qui amènent également le pardon et d'heureux évènements.

La personnification de la mauvaise humeur sous forme de nuage est très réussie. Le petit lecteur l'identifie tout de suite et comprend bien ainsi le système de "contamination". Mes filles et moi avons beaucoup aimé cet album qui permet de mettre des mots et des images sur une émotion bien connue. D'ailleurs, il arrive maintenant à ma fille de quatre ans de souligner avec malice : "tu as attrapé la mauvaise humeur?"

A noter que le nom de l'auteur vous dit peut-être quelque chose si vous avez lu la saga des "Orphelins Baudelaire".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire