Pages

mardi 25 septembre 2018

La sirène - Camilla Lackberg

Par Ariane


Auteur : Camilla Lackberg

Titre : La sirène

Genre : policier

Langue d’origine : suédois

Traducteur : Lena Grumbach

Editeur : Actes Sud

Nombre de pages : 416p

Date de parution : juin 2012

Présentation de l’éditeur :

Un homme a mystérieusement disparu à Fjällbacka. Toutes les recherches lancées au commissariat de Tanumshede par Patrik Hedström et ses collègues s’avèrent vaines. Impossible de dire s’il est mort, s’il a été enlevé ou s’il s’est volontairement volatilisé.
Trois mois plus tard, son corps est retrouvé figé dans la glace. L’affaire se complique lorsque la police découvre que l’une des proches connaissances de la victime, l’écrivain Chris tian Thydell, reçoit des lettres de menace depuis plus d’un an. Lui ne les a jamais prises au sérieux, mais son amie Erica, qui l’a aidé à faire ses premiers pas en littérature, soupçonne un danger bien réel. Sans rien dire à Patrik, et bien qu’elle soit enceinte de jumeaux, elle décide de mener l’enquête de son côté. A la veille du lancement de La Sirène, le roman qui doit le consacrer, Christian reçoit une nouvelle missive. Quelqu’un le déteste profondément et semble déterminé à mettre ses menaces à exécution.
Dans cette passionnante enquête, sixième volet de la série consacrée à Erica Falck, Camilla Läckberg reprend avec bonheur tous les ingrédients qui font le charme et le succès de ses livres. Ses fidèles lecteurs découvriront son roman le plus abouti à ce jour. 



Mon avis :

Dans les tomes précédents, nous avions brièvement fait connaissance avec Christian, bibliothécaire à Fjjällbacka devenu ami avec Erica. Celle-ci avait d’ailleurs encouragé son ami lorsqu’il s’est lancé dans l’écriture. Cette fois ça y est, le premier roman de Christian vient de paraître et c’est un succès ! Mais le nouvel écrivain n’a pas l’air heureux, bien au contraire, il faut dire que depuis quelques mois il reçoit régulièrement des lettres de menaces. Dans le même temps, Magnus un homme sans histoires, époux et mari aimant, a disparu. Magnus et Christian étaient amis, pour Erica il n’y a aucun doute : les deux affaires sont liées.

Si j’ai apprécié mes lectures précédentes, je crois bien que je commence à me lasser. Même si les enquêtes sont bien construites, j’ai tout de même l’impression que Camilla Lackberg utilise toujours la même recette. Et puis, de légèrement agaçante au départ, Erica devient carrément insupportable. Elle est désormais enceinte de jumeaux, et à chaque fois l’auteur ne manque pas de nous dire à quel point elle a grossi et combien elle a du mal à se lever.

Comme dans les romans précédents, le récit se termine par un rebondissement qui sera développé dans le suivant. Mais je ne suis pas persuadée de le lire, d’autant que les avis sur ce 7ème tome et le 8ème ne sont pas vraiment enthousiastes. Peut-être vais-je faire une pause ou ferai-je un bond directement jusqu’au 9ème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire