Pages

dimanche 9 septembre 2018

Lecture commune - Le jardin des secrets - Kate Morton

Par Daphné

 


Résumé de l'éditeur :

 1913, sur un bateau en partance pour l'Australie se trouve une petite fille de quatre ans, seule et terrorisée. Le navire lève l'ancre et elle se retrouve à Brisbane. Si le secret de son débarquement est religieusement gardé par ses parents adoptifs, ceux-ci décident, le jour de ses 21 ans, de révéler à Nell les circonstances étranges de son arrivée dans la famille. Les questions se bousculent : Qui est-elle ? D'où viennent ses souvenirs ? Que représente le livre trouvé dans sa petite valise, seule relique d'un passé perdu ? Bouleversée, ce n'est que des années plus tard qu'elle entreprend le voyage vers ses origines. Une quête difficile pour lever le voile sur près d'un siècle d'histoire familiale...


L'avis de Daphné :

Le jardin des secrets est le premier livre que j'ai lu de Kate Morton, il y a déjà quelques années. Je l'avais beaucoup aimé, au point de le lire plusieurs fois. Ayant récemment découvert plusieurs autres livres de cette auteur, je n'ai pu m’empêcher à chaque fois de ressentir une pointe de déception à leur lecture. Non que je ne les ai pas apprécié mais ils étaient tous loin de me plaire autant que Le jardin des secrets que j'ai donc décidé de relire, me demandant si j'avais gardé un souvenir idéalisé de ce livre et s'il me plairait autant quelques années plus tard... Et bien, oui, il me plait toujours autant!

Comme tous les livres de Kate Morton,  nous nous retrouvons plongés au cœur d'un secret de famille. suivant son habituelle recette, l'auteur alterne le passé et le présent ainsi que les changements de pays pour nous révéler ce fameux secret. Il s'agit ici de celui de Nell dont les origines sont bien mystérieuses. 

Ce livre est fortement inspiré du célèbre Le jardin secret de Frances H. Burnett, un livre que j'ai énormément aimé étant enfant (si ce titre là ne vous dit rien sachez que c'est l'auteur qui a écrit Petite Princesse, le livre qui a inspiré le dessin animé de Princesse Sarah : vous connaissez forcément...non?).  Kate Morton a l'air d'avoir aimé ce livre autant que moi si j'en crois les nombreuses références (jusqu'au nom de l'auteur elle même!) qui jalonnent son roman. 

Probablement est-ce l'une des raisons pour laquelle celui-ci me plait autant! L'une des raisons mais pas la seule! J'ai aussi beaucoup aimé les personnages : Cassandra, la petite-fille de Nell, qui tente de retrouver la trace des origines de sa grand-mère après le décès de celle-ci et qui a aussi ses propres douleurs. Nell, si touchante dans la manière dont elle a vu sa vie bouleversée par un secret qu'elle ne soupçonnait pas et qui tente de démêler le fil de sa propre histoire. Rose dont le côté à la fois fragile et manipulateur me fait penser à Colin dans Le jardin secret. Et surtout, Eliza, mon personnage préféré, fantasque et pleine d'imagination qui est certainement le personnage le plus approfondi et nuancé de l’histoire. J'ai par ailleurs beaucoup aimé les contes d'Eliza qui apparaissent au fil du roman. Moi qui adore les contes, je me suis régalé avec ceux-ci !

J'ai également apprécié la descriptions des lieux, si différents les uns des autres :  les mystères de la Cornouailles et la féérie des jardins et du cottage, le brouillard londonien de l'époque victorienne, la chaleur australienne... 

Comme dans  ses autres livres,  Kate Morton nous conte ici une histoire de femmes, une histoire de quête identitaire et de secrets. La construction, tout comme les thèmes principaux ne sont pas différents de ses autres romans mais nul doute que celui-ci reste définitivement mon préféré!

Extrait :

" La dame allait revenir, elle l'avait promis, mais la petite espérait qu'elle ne tarderait plus trop. Parce qu'elle attendait depuis vraiment longtemps , si longtemps que le soleil avait traversé le ciel. Maintenant, il réchauffait ses genoux sous sa robe neuve. Aux aguets, elle cherchait à repérer le bruissement de ses jupes sur les planches du pont, le claquement de ses talons, son pas pressé - rien à voir avec celui de maman. La petite se demanda vaguement, avec le détachement des enfants aimés, où pouvait bien être maman et quand elle allait revenir. Elle se posait aussi des questions sur la dame. Elle savait qui elle était parce qu'elle avait entendu grand-mère en parler : elle s'appelait la Conteuse et habitait la chaumière tout au bout du domaine, après le labyrinthe."

L'avis d'Ariane
Daphné m'avait dit plusieurs fois que ce roman était son préféré de l'autrice, alors j'en attendais beaucoup et je l'ai également beaucoup apprécié.

J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Kate Morton et ses éléments si caractéristiques : un fort attachement entre une jeune femme et une femme plus âgée, les secrets de famille, une demeure familiale chargée d'histoire et de mystère,... Pourtant, même si de nombreux points communs se retrouvent entre les romans de Kate Morton, y compris dans la construction (alternance entre passé et présent, entre personnages), cela n'est pourtant pas dérangeant, car l'autrice est une conteuse hors pair. On ne s'ennuie pas une seconde pendant cette lecture, c'est un moment agréable et confortable, une lecture facile j'en conviens, mais ça fait parfois du bien de se plonger dans un livre pour le plaisir de la lecture sans chercher au-delà de ce plaisir. 

J'ai désormais lu tous les romans de Kate Morton parus en France, et si un autre roman était publié, je le lirai avec grand plaisir.

Merci Daphné, d'avoir partagé cette lecture avec moi !

Extrait choisi par Ariane
"J'éprouve une immense gratitude à l'égard de ceux qui,par leurs oeuvres, ont enflammé mon imagination enfantine et m'ont donné un amour des livres et de la lecture qui ne m'a jamais quitté une seconde."

2 commentaires: