Pages

lundi 3 septembre 2018

Les oreilles du loup - Antonio Ungar

Par Daphné
















Auteur : Antonio Ungar
Titre : Les oreilles du loup
Langue d'origine : espagnol (Colombie)
Traducteur :  Robert Amutio
Éditeur : Poits
Nombre de pages : 134
 
Résumé de l'éditeur :

 Du haut de ses arbres et de ses cinq ans, un garçon farouchement libre, crinière rousse au vent et ses chaussettes jaunes bien remontées sur son pantalon rouge, guette les ombres du monde des adultes et le fantôme fou de son père. Bringuebalés dans la tourmente de la séparation de leurs parents, sa petite sœur et lui entament avec leur mère une errance entre ta savane et la ville, ta jungle et les plateaux de ta cordillère des Andes, en quête de survie, d'une éclaircie. Les sensations et images isolées qu'il perçoit avec ses yeux de tigre, la force de la violence et du malheur, mais surtout celle de l'amour et de ta beauté, composent le portrait impressionniste d'une Colombie sensuelle et meurtrie.

Mon avis :

Voici un livre assez déroutant où un enfant de cinq ans nous décrit sa vie dans ce monde bien étrange et compliqué qu'est celui des adultes. 

D'habitude, j'aime bien ce genre de livre où l'histoire nous est contée du point de vue d'un enfant et où l'imagination prend parfois le pas sur le réel mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre... en fait, je crois bien que je n'y suis pas entrée du tout !

Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce petit garçon et à son histoire, laquelle m'a paru complétement décousue tant dans ce qu'elle raconte que dans sa construction. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre car je n'y est rien trouvé de déplaisant mais je n'ai tout simplement pas pu "entrer dedans" et je crains qu'il m'ait laissé complétement indifférente... 

Extrait :

 "Ma tête qui pense que ce n'est peut-être pas si bien d'être un oiseau, parce que les oiseaux regardent la terre de loin et ne peuvent regarder le ciel, sinon ils pourraient heurter d'autres oiseaux ou les montagnes épaisses, ou tomber en une pluie d'oiseaux."



2 commentaires: