Pages

vendredi 7 septembre 2018

Une île sous le vent - Barbara Kingsolver

Par Daphné













Auteur : Barbara Kingsolver
Titre : Une ile sous le vent
Genre : nouvelles
Langue d’origine : anglais (américain)
Traducteur : Michèle Levy-Bram
Éditeur : Rivages
Nombre de pages : 300
Date de parution :1989

Résumé de l'éditeur :

 Une petite fille écoute sa grand-mère cherokee lui raconter le monde ; une mère et sa fille se rapprochent en se découvrant toutes deux enceintes ; une jeune voleuse assiste à un cambriolage aux conséquences désastreuses.

En douze nouvelles tendres et drôles, Barbara Kingsolver nous livre un hymne au bonheur de vivre en reprenant ses thèmes de prédilection : défense de la nature, souci des enfants, sagesse des Indiens, fragilité et force des femmes.


Mon avis :

 Le mois dernier, j'ai relu deux livres de Barbara Kingsolver, sans conteste mon auteure préférée. Mais justement, les deux livres que j'ai relu n'étaient pas mes préférés... C'était voulu, je me suis dit que plutôt que de relire pour la énième fois ceux que j'aime le mieux, j'allais pour une fois relire ceux qui me plaisaient moins.

Une île sous le vent  n'est donc pas celui que je préfère... mais tout de même, cela n'en reste pas moins un livre de Barbara Kingsolver et cette auteure a réellement le don de m'ensorceler! 

Ces nouvelles nous parlent de femmes, de relations familiales ou amoureuses, de l'importance des choix, d'écologie, de maternité, de filiation, de l'histoire des indiens... On y retrouve les thèmes chers à Barbara Kingsolver dans ses autres livres mais sans aucune redondance cependant. 

On retrouve ici une petite fille qui  écoute les histoires que lui conte sa grand-mère Cherokee, un couple qui s'interroge sur le fait d'avoir ou non des enfants, une fille et une mère qui ne se comprennent pas enceintes au même moment ... 

Les nouvelles en général me posent souvent problème : soit je ne parviens pas, en de si courtes pages, à entrer dans l'histoire avant que celles-ci ne se terminent, soit je regrette d'abandonner déjà des personnages que j'aurais aimé connaître davantage. c'est plutôt le second cas qui s'est offert à moi devant ce recueil là, d'autant plus que j'aime tellement les romans  de Barbara Kingsolver que je ne pouvais m'empêcher d'avoir envie que certaines de ses nouvelles en soient un elles aussi afin de ne pas les quitter si vite.

Oui, décidément,  même après plusieurs relectures et même en lisant ceux de ses livres qui ne sont pas mes préférés, cette auteure me captive toujours autant! 

Extrait :

"Tu crois l'oublier. Mais, en fait, tu le garde quelque part en toi, bien rangé. Si c'est important, ton cœur s'en souviendra."

 

4 commentaires:

  1. J'aime aussi beaucoup cette auteur, tu n'es pas seule! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une grande auteure, je suis contente que tu l'apprécie aussi!
      Daphné

      Supprimer
  2. je croyais l'avoir lue mais je la confonds avec d'autres je crois (Julia Glass ou Pym… est-ce grave?) toi qui es spécialiste, tu me conseillerais lequel en priorité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là, question difficile, je les aime tous beaucoup! Parmi ses romans, mon préféré est incontestablement "Les yeux dans les arbres" mais j'aime aussi beaucoup "L'arbre aux haricots". Son récit "Un jardin dans les Appalaches" où elle décrit la vie de sa famille durant une année où ils ne vivent que de ce qu'ils produisent eux mêmes est très intéressant. "Petits miracles et autres essais" a également de quoi retenir l'attention... tout dépend de ce que tu recherche, récit ou roman...
      Daphné

      Supprimer