Pages

vendredi 21 décembre 2018

La fin des dieux - A.S. Byatt

Par Daphné














Auteur : A.S. Byatt
Titre : La fin des dieux
Genre : roman/mythologie
Langue d’origine : anglais

Traducteur : Laurence Petit et Pascal Bataillard
Éditeur : Flammarion
nombre de pages : 188
Date d'édition : 2014

Résumé de l'éditeur :

En pleine Seconde Guerre mondiale, tandis que les bombes pleuvent sur l'Angleterre, une jeune fille est évacuée à la campagne. Elle a bien du mal à comprendre le chaos qui l'entoure, mais un livre de mythes scandinaves va venir bouleverser sa vie. Elle découvre un univers où une meute de loups poursuit inlassablement le soleil et la lune, un serpent gigantesque hante les profondeurs et des dieux se livrent à une bataille sans merci, détruisant la planète par leur inconscience.

Mon avis :

Pendant la seconde guerre mondiale, une petite fille qu'on ne connaîtra jamais que sous le nom de "la frêle enfant", évacuée à la campagne va découvrir un livre sur la mythologie nordique. 

Si je me suis beaucoup intéressée à la mythologie grecque et romaine quand j'avais une douzaine d'années, et à la mythologie celtique quelques années plus tard, je connais en revanche très peu de choses sur la mythologie nordique. Seuls les noms des dieux tels que Loki ou Odin m'étaient familiers. Même si ce livre est loin de nous conter toute cette mythologie, j'ai beaucoup aimé en découvrir une facette.

Le fait de découvrir les légendes à travers les lectures d'une petite fille donne un ton originale au livre. Même si la frêle enfant n'est finalement pas le personnage principal du livre, celui-ci ayant plutôt pour but de nous faire découvrir la mythologie, il est intéressant le parallèle qu'elle peut faire entre sa propre situation et celle des dieux dont elle découvre les histoires etc e qui se passe dans le monde.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a donné envie de découvrir davantage la mythologie nordique et de me replonger aussi dans la mythologie grecque et romaine et à la mythologie celtique que j'ai tant aimé et sur laquelle je n'ai pourtant pas lu depuis bien longtemps.


Extrait :


" L'ouvrage disait aussi que ces récits appartenaient au peuple nordique, aux Norvégiens, aux Danois et aux islandais. A l'échelle de l'Angleterre, la frêle enfant était nordique. sa famille venait d'une région qui avait été envahie puis colonisée par les Vikings. Ces récits étaient donc aussi les siens. Elle se prit très rapidement de passion pour ce livre."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire