Pages

vendredi 8 février 2019

Demain, un nouveau monde est en marche - Cyril Dion

Par Daphné
















Auteur : Cyril Dion
Titre : Demain, un nouveau monde est en marche
Genre : essai
Langue d’origine : français
Editeur : Acte Sud

Résumé de l'éditeur :

La conjonction des crises écologiques, économiques et sociales n’a jamais été aussi préoccupante. Et pourtant ni les responsables politiques, ni l’opinion publique ne réagissent vraiment. Pourquoi ?
En 2012, Cyril Dion, qui dirige alors l’ONG Colibris initiée par Pierre Rabhi, prend connaissance d’une étude annonçant la disparition possible d’une partie de l’humanité d’ici à 2100. Menée par un groupe international de vingt-deux scientifiques, l’étude synthétise des dizaines d’autres travaux sur l’augmentation de la population, la disparition massive des espèces, le changement du climat, la pollution, la déforestation, etc. Alors que cette nouvelle devrait faire la une de tous les médias, mobiliser largement, elle fait à peine l’objet d’un traitement de seconde zone. Cyril Dion change alors de stratégie. Plutôt que d’amplifier le concert des catastrophes auxquelles l’humanité sera confrontée, il décide d’élaborer une vision désirable de ce que pourrait être l’avenir. Avec l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, il voyage dans dix pays pour découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler demain, si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’éducation et la démocratie. De ce voyage sont nés cet ouvrage et le film Demain.
Ce livre est le récit de la genèse du film mais aussi des différentes étapes de cette aventure extraordinaire qu’a représenté le tournage. Il permet au lecteur d’approfondir les thématiques abordées dans le film et de découvrir des initiatives qui n’ont pas pu y figurer. Cyril Dion raconte ces rencontres hors du commun avec des femmes et des hommes qui changent le monde. Tantôt sur le mode du récit, tantôt sur celui du dialogue, en texte et en image, ce livre nous entraîne sur la voie du changement et et de la transition, de l’espoir et de l’initiative, sur celle d’« un nouveau monde en marche ».


Mon avis :

Voici un livre tellement intéressant, tellement prenant, qu'étrangement... je en sais pas comment en parler. C'est un livre qui pousse à la réflexion, qui nous fait voir les choses autrement et nous permet de nous dire que malgré un désastre écologique de plus en plus fort, il est encore possible de faire quelque chose et de changer le regard et la manière d'agir de l'humanité. 

Même si nombreux sont encore à se voiler la face, on sait tous, que l'on ait décidé d'agir ou non, que nos modes de vie nous mènent tout doit à la destruction. Destruction de la terre, destruction de nombreuses espèces animales et végétales, destruction de l'être humain lui-même. Je me pose de plus en plus de questions sur cette tendance à la destruction et à la condamnation que possède l’être humain et que rien ne semble pouvoir arrêter. quand j'essaye d'agir, à mon échelle, en me disant que c'est bien peu et que, pourtant, c'est tellement important de le faire, je reste souvent navrée devant des commentaires tels que : "de toute façon, ça ne sert plus à rien alors autant ne rien faire" ou "on s'en fout, on sera mort, ce sera pas pour nous". Ce genre de commentaires me fait bondir et m'attriste à chaque fois. Je les ai malheureusement souvent entendu. Cependant, depuis quelques temps, il me semble, autour de moi, que de plus en plus de personnes se posent des questions et essaient de changer leurs habitudes. Cela me paraissait déjà positif. Et lire le livre de Cyril Dion m'a conforté dans ce que je crois encore possible : non tellement un retour en arrière mais une évolution, une évolution de la manière d'agir et de penser de l'être humain. Une évolution possible avant qu'il ne détruise totalement le monde dans lequel il vit.

Dans ce livre, Cyril Dion va à la rencontre de ceux qui essaient de changer les choses. De pays en pays, d'idée en idée, il nous montre à quoi pourrait ressembler le monde si l'on mettait partout en place des choses qui existent déjà ou sont en cours de réflexion à certains endroits. Il nous montre qu'il existe déjà un certain mouvement et que celui ci, peu à peu, parvient à changer certaines choses mais que ce mouvement ne vient pas forcément de là où on aimerait qu'il vienne. Non, il ne vient malheureusement pas des dirigeants et des gouvernements. Il vient de ceux qui n'ont soi disant aucun pouvoir. Sauf que, à la manière du colibri de Pierre Rabhi, il ne tient qu'à nous de nous rassembler pour avoir le pouvoir d'agir et de changer les choses. 

Ce livre se divise en plusieurs chapitres. Cyril Dion nous parle ainsi de l'alimentation, de l'énergie, de l'économie, de la démocratie et de l'éducation. Cela pourrait paraître rébarbatif mais c'est on ne peut plus intéressant ! Allant à la rencontre de différentes personnes et de différents lieux, il nous propose des pistes de solutions non pas utopistes mais réellement réfléchies. 

A savoir qu'il existe un film dont l'auteur nous parle de la construction, très proche du livre et qu'un deuxième film "Après demain", la suite du premier est sorti il y a peu. Je ne les ai pas encore vu mais je vais m'empresser d'y remédier!

Un livre à lire absolument !

Extrait :

"Ce monde est inextricable. Chaque pas nous emmène où le vent souffle le plus fort. sauf si nous décidons de marcher contre le vent. je me dis que ceux que nous allons filmer ont décidé de faire soufflet le vent dans une autre direction. Et cette idée me plaît."

6 commentaires:

  1. Je vais t'écouter et le lire dès que possible (enfin dès que la bibliothèque aura accepté de l'acheter et qu'il sera arrivé sur les étagères, du coup en attendant je vais regarder le film !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film mais tu pourras m'en parler du coup!
      Daphné

      Supprimer
  2. J'avais vu son documentaire. Mais le livre m'attire peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qu'as tu pensé du documentaire? Je ne l'ai pas vu mais j'aimerais bien le regarder.
      Daphné

      Supprimer
  3. Je pense que là réside justement l'avantage de ce genre d'approche : imaginer le monde souhaitable en montrant qu'il est déjà là. Les mauvaises nouvelles rendent les gens fatalistes, et ne poussent pas à l'action. Il faut que je le lise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi que c'est là la meilleure des "stratégies". J'espère que tu pourras le lire et qu'il te plaira.
      Daphné

      Supprimer