Pages

vendredi 22 février 2019

Le cœur du pélican - Cécile Coulon

Par Daphné













Auteur : Cécile Coulon
Titre : Le cœur du pélican
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Viviane Hamy
Nombre de pages : 240
Date de parution :  2015

Résumé de l'éditeur :

Anthime, un adolescent inséparable de sa sœur Helena, vient d’emménager dans une banlieue de province avec toute sa famille. Il craint de ne pas s’intégrer dans cette nouvelle communauté où personne ne l’attend. Pourtant, il va vite trouver le moyen de se distinguer et de se faire connaître. Lors d’une kermesse, il s’illustre par sa rapidité au jeu de quilles. Il n’en faut pas plus à Brice, un entraîneur obèse et bonhomme, pour l’enrôler dans la course à pied. Anthime, surnommé le Pélican, excelle dans cette discipline et devient un exemple et un symbole pour toute la région. Sa voisine Joanna l’adule mais le coureur n’a d’yeux que pour Béatrice, une camarade de classe, belle et charnelle, et qui ne reste pas, elle non plus, insensible à son charme… La veille d’une course déterminante, ils échangent un baiser qui scellera leur relation devenue désormais impossible à cause de la chute d’Anthime, qui s’effondre aux portes de la gloire… Vingt ans plus tard, alors qu’il a tout abandonné, désormais bedonnant, et qu’il vit un amour médiocre avec Joanna, Anthime reçoit un électrochoc. Il sort de sa torpeur lorsque ses anciens camarades de classe lui lancent le défi de traverser le pays en courant. Le Pélican retrouvera-t-il en lui la force de redevenir un champion et combler, par la même occasion, son orgueil ? Porté par une extrême émotion, Le Cœur du Pélican nous parle de la gloire et de sa fragilité, du sport et de sa souffrance. Il raconte le courage et la destinée à la fois banale et extraordinaire d’un homme qui réussit, connaît le succès, tombe et se relève. Cécile Coulon parvient formidablement à incarner ses personnages aux prises avec leurs désirs et aveuglés par les non-dits.

Mon avis :

Et bien , quel livre! Si j'avais beaucoup aimé Trois saisons d'orage, je crois que celui-ci m'a encore plu davantage!

Voici un livre qui se ressent en même temps qu'il se lit. A l'image d’Anthime, au fur et à mesure de ma lecture, il m'a semblé ressentir la douleur physique de la course à pied, entendre le souffle d'Anthime et le pas de sa course, sentir les odeurs de transpiration. On ressent à chaque page la colère et la frustration du personnage principal, son sentiment d'humiliation et la violence, la violence dissimulée sous un calme apparent mais qui ne demande qu'à s'exprimer... 

Le cœur du pélican est particulièrement bien écrit. C'est une écriture tout à fait maîtrisée, une écriture incisive, vivante, intense. plus que l'histoire, j'ai aimé cette écriture qui nous plonge véritablement dans le livre nous faisant ressentir avec tant de force les émotions des personnages. Une écriture qui explore les souffrances de l'âme et du corps avec puissance, avec cruauté. C'est direct, c'est abrupt, c'est rude... c'est réellement bien écrit !

Extrait :

"Sur la poitrine, à l’endroit où les fabricants ajoutaient une poche en synthétique, le capitaine de l’équipe avait préféré dessiner un écusson : un pélican, de trois quarts, ailes écartées, offrait aux regards sa puissance, son envergure et son mystère. Un des oiseaux les plus lourds, capable de voler, de nager, de pêcher, symbole de la piété depuis l’époque médiévale, période où le pélican était représenté s’arrachant le cœur pour l’offrir en nourriture à ses petits. Mettez-vous en pièces pour les autres, défoncez-vous, faites craquer les squelettes, vendez-leur du rêve. Voilà ce que ça voulait dire : arrachez-vous la peau pour nourrir les espoirs des autres. Oiseau de malheur. Pour s’arracher le cœur, encore faut-il en avoir un."

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Lu sur tes conseils! J'ai bien vu en lisant tes billets sur les livres de Cécile Coulon que je ne pouvais pas passer à côté!
      Daphné

      Supprimer
  2. Elle est vraiment très forte cette Cécile Coulon ! Son prochain roman est annoncé à la rentrée :-)

    RépondreSupprimer
  3. Une auteure avec laquelle j'ai vraiment du mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens en effet que ton avis est l'un des rares négatifs que j'avais lu.
      Daphné

      Supprimer