Pages

lundi 18 mars 2019

Forêt obscure - Nicole Krauss

Par Daphné















Auteur : Nicole Krauss
Titre : La grande maison
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (Etats Unis)
Traducteur : Paule Guivarch
Editeur  : Editions de l'Olivier
Nombre de pages : 288
Date d'édition : 2018

Résumé de l'éditeur :

Jules Epstein a disparu. Après avoir liquidé tous ses biens, ce millionnaire new-yorkais est retrouvé à Tel-Aviv, avant qu’on perde à nouveau sa trace dans le désert. L’homme étrange qu’il a rencontré, et qui l’a convié à une réunion des descendants du roi David, y serait-il pour quelque chose ?

À l’histoire d’Epstein répond celle de Nicole, une écrivaine américaine qui doit affronter le naufrage de son mariage. Elle entreprend un voyage à Tel-Aviv, avec un projet très précis : séjourner dans le Hilton où elle passait, enfant, la plupart de ses vacances. Elle a le pressentiment qu’elle y trouvera une forme de vérité qui pourrait bouleverser sa vie. Et remettre en cause, au passage, son sentiment même de la réalité.

Jusqu’au jour où un étrange professeur de littérature lui confie une mission d’un ordre un peu spécial…


Mon avis :

J'avais beaucoup aimé L'histoire de l'amour et La grande maison  de Nicole Krauss. C'est donc avec une certaine impatience et un grand enthousiasme que j'ai ouvert ce livre... 

... sauf que mon enthousiasme est vite retombé. De mon point de vue, le titre est bien choisi car pour moi, l'histoire est restée aussi obscure que la forêt. Je ne suis pas sûre d'avoir véritablement compris le sens de l'histoire qui, il faut bien l'avouer,m'a profondément ennuyée. J'ai pourtant essayé de m'accrocher, me disant qu'avec un peu de persévérance, je finirais bien par trouver de l’intérêt à ce livre... rien à faire.

 Certes, c'est bien écrit mais il m'a été impossible de véritablement "entrer" dans ce livre. D'ailleurs, j'en suis toujours à me demander de quoi il parle réellement. Moi qui en attendait beaucoup, je reste vraiment sur ma faim. Peut-être devrais je le relire plus tard car il me reste une désagréable impression de rendez-vous manqué... 

Extrait :

"Penser en mer, ce n’était pas la même chose que penser sur terre. Ce qu’il voulait, c’était dépasser les vagues déferlantes afin de pouvoir réfléchir comme on ne peut le faire que bercé par la mer. On est toujours sous l’emprise du monde, sans toutefois l’éprouver physiquement, sans s’en expliquer l’effet. On ne tire aucun réconfort de l’emprise du monde, qui donne l’impression d’un vide indifférent. Mais la mer, elle, on la sent. On y est parfaitement entouré, si fermement soutenu, si doucement bercé - structuré de façon si différente - que les pensées se présentent sous une autre forme. Lâchées en toute liberté dans l’abstrait. "

10 commentaires:

  1. Je n'ai pas accroché non plus à ce roman, pourtant j'avais beaucoup aimé Histoire de l'amour. Celui-ci doit être trop personnel pour que quiconque puisse y adhérer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, apparemment, les avis ne sont pas enthousiastes... L'histoire de l'amour m'avait beaucoup plu à moi aussi.
      Daphné

      Supprimer
  2. Ça fait plusieurs fois que je le vois à la bibliothèque et que j'hésite à le prendre. Je crois que je vais le laisser où il est. J'avais pourtant beaucoup aimé "histoire de l'amour". Aifelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de rester sur ta bonne impression de "L'histoire de l'amour". si tu veux lire un autre live de cette auteure, je te conseillerais plus "La grande maison".
      Daphné

      Supprimer
  3. Merci, je me sens moins seule, moi non plus, je n'avais pas réussi à entrer dans ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait qu'on ne soit pas les seules à avoir eu cette impression.
      Daphné

      Supprimer
  4. J'ai aimé les deux que tu cites, me réjouissait de ce dernier paru, et puis, ennui, et abandon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend l'abandon. Je l'ai tout de même terminé mais franchement, j'ai eu du mal.
      Daphné

      Supprimer
  5. j'ai eu du mal également avec ce roman, je suis restée à distance malgré les thèmes évoqués qui m'intéressaient beaucoup...j'ai vraiment peiné à le finir.

    RépondreSupprimer