Auteur : Marie Australe
Titre : Les années de lait
Genre : récit
Langue d’origine : français
Editeur : L'instant présent
Nombre de pages : 177
Date de parution : 2009
Résumé de l'éditeur :
« Marion a bientôt trois ans et tète encore beaucoup, comment cela va-t-il se passer ? J'ai entendu nombreux témoignages de bambins sevrés pendant une grossesse, soit parce que les tétées deviennent intolérables pour la maman, soit parce que le lait se tarissant, le bambin se détourne du sein. Marion tète souvent, s'endort au sein tous les soirs. Ni elle, ni moi, ne sommes prêtes à un sevrage, ce serait trop précoce, trop brutal... »
Marie Australe nous propose avec générosité de l'accompagner dans son cheminement vers l'allaitement véritablement long. Si votre bambin tète toujours et que vous vous demandez comment va se poursuivre et se terminer cette relation d'allaitement, ce livre vous posera les bonnes questions, celles qui vous permettront de faire votre choix.
Précise et documentée concernant la lactation, l'auteure propose une réflexion qui dépasse la relation d'allaitement. Résolument du côté de l'enfant, elle explique combien cette confiance faite à ses besoins (en premier lieu, celui de téter) construit sa confiance en lui et son estime de soi. Sous sa plume, l'allaitement au delà de trois-quatre ans n'est plus un phénomène bizarre mais une continuation de la relation de respect des besoins de l'enfant. Marie prend soin aussi d'évoquer les besoins de la maman, du papa et de la famille toute entière, dans un texte intimiste et chaleureux.
« Un livre qui parle des joies, mais aussi des doutes, des interrogations. Quid par exemple de l’allaitement des "grands" en public ? Comment gérer le regard souvent peu amène des autres ? Comment n’être ni dans la clandestinité ni dans la provocation ? Un sevrage "naturel", ça veut dire quoi exactement ? »
Mon avis :
Voici un livre qui m'est tombé dans les mains presque par hasard. A la sortie du Salon Primevère l’autre jour, j'ai fait au dernier moment un petit détour par un stand de livres vers lequel j'étais déjà passée auparavant mais sur lequel je ne m'étais pas arrêtée car je voulais assister à une conférence donnée quelques minutes plus tard. Et voilà que ma fille saisit un gros livre sur l'allaitement et me le tend. Celui-ci concernant l'allaitement à la naissance et n'ayant, je pense, plus grand chose à apprendre sur le sujet, je l'ai reposé à côté d'un tout petit livre qui a immédiatement retenu mon attention : un livre sur l'allaitement au long cours, je n'en ai pas croisé souvent (à ce jour, c'est le troisième seulement que je trouve) et le sujet m’intéresse ! J'ai donc demandé à la personne qui tenait le stand si elle connaissait ce livre et là, surprise... la voilà qui me dit en être l'auteure ! Je suis donc repartie un peu plus tard avec un livre dédicacé et le souvenir d'un échange qui fait chaud au cœur!
Comme son nom l'indique, ce livre est le récit d'une expérience, celle d'une maman qui a décidé de ne pas sevrer ses enfants avant qu'eux mêmes n'en ressentent le besoin. J'ai beaucoup aimé le regard que porte l'auteure porte sur les enfants, un regard profond et respectueux. L'allaitement au long cours, le co-allaitement qu'elle mène avec ses deux enfants, ne semble en réalité faire partie que d'un cheminement global basée sur le respect de l'enfant. On sent dans ce livre une véritable bienveillance à leur égard.
Alternant les souvenirs de l’allaitement de ses enfants au fil des années, ses réflexions personnelles et des informations sur l'allaitement, ce livre malgré son petit nombre de pages (117 pages avalées très rapidement!) est très dense, très riche. Riche en émotions, riche en partage, riche en bienveillance, voilà un récit qui pousse à la réflexion et qui ne peut que faire du bien aux mamans allaitantes... au long cours !
Extrait :
" Téter pour manger, pour avoir un câlin, pour se consoler, pour apaiser une douleur, pour s'endormi, pour étancher sa soif... ou pour téter tout simplement."
Je ne connaissais pas ces allaitements au long cours (deux ans, deux ans et demi, si)(mon frère parlait et demandait, donc il avait déjà un certain âge)
RépondreSupprimersi on laisse un enfant se sevrer de lui-même, il tète généralement jusqu'à entre deux ans et demi et sept ans... ou parfois davantage. En fait, il y a plus d'enfants allaités au delà de "l'âge bébé" qu'on ne le pense... simplement, on ne le voit pas. L'allaitement au long cours reste en France un suejt assez "tabou".
SupprimerDaphné
L'allaitement est déjà une expérience (6 mois pour mes deux, après, ils voulaient la cuillère).
RépondreSupprimerOui, c'est déjà une expérience... pour ma part, une très belle expérience!
SupprimerDaphné