Pages

mercredi 20 mars 2019

Mercredi, c'est le jour des petits : Joyeuses Pâques et bon Noël ! - Hubert ben Kemoun

Par Ariane


Auteur : Hubert ben Kemmoun
Titre : Joyeuses Pâques et bon Noël
Editeur : Thierry Magnier
Nombre de pages : 48p

Présentation de l'éditeur :
Cinq ans qu’elle n’a pas vu Barnabé, son petit-fils, alors pour rattraper le temps perdu, faire le plein de souvenirs et fêter ces retrouvailles, elle organise pêle-mêle Pâques, Noël et la chandeleur en plein mois de juillet. Eberlué par cette tornade, Barnabé se laisse conquérir par sa grand-mère fantasque.

Mon avis :
Barnabé, 11 ans, débarque pour quelques jours de vacances chez sa grand-mère. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas vraiment heureux de se retrouver dans un village paumé, loin de ses copains et de son portable, en compagnie d'une vieille dame qu'il connaît à peine. Mais tout à son bonheur de retrouver le petit-fils qui lui a tant manqué, la grand-mère ravie, l'entraîne rapidement dans un tourbillon de gâteaux, de cadeaux et de surprises.
Qu'il m'a agacée le Barnabé ! Pré-ado boudeur et morose, il n'a pas l'intention de laisser la moindre chance à sa grand-mère. Et au contraire, comment ne pas aimer cette mamie affectueuse et originale, qui a bien envie de profiter des quelques jours qui lui sont octroyés ! Comment ne pas être touché par sa solitude, elle qui n'a que 4 jours pour rattraper 5 années ? Car sous le ton joyeux et la fantaisie, il y a la tristesse d'une mère à qui sa fille ne rend pas visite, bien qu'à peine à quelques heures de train, la solitude d'une mamie qui n'a pas vu grandir son petit-fils, la mélancolie d'une femme qui n'a que ses souvenirs.
Un joli petit roman, bien plus subtil qu'il n'y paraît, qui nous rappelle de profiter des gens que l'on aime et de ne pas passer à côté des petits et grands moments en leur compagnie.

L'avis de Sophia :
C'est l'histoire d'un petit garçon qui va chez sa mamie qui habite très loin à la campagne. Et comme sa mamie et lui ne passent pas beaucoup de temps ensemble pour Noël, les anniversaires et Pâques, la mamie décide de faire toutes les fêtes pendant les vacances même si c'est pas le moment.
J'ai bien aimé parce que j'aimerais un peu être à la place du garçon parce qu'il fête Noël, Pâques et son anniversaire avec sa mamie, et du coup il va les fêter deux fois dans l'année ! La mamie est gentille et un peu toc-toc. Mais c'est un peu triste qu'ils ne passent pas beaucoup de temps ensemble et du coup la mamie est toute seule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire