Pages

lundi 22 avril 2019

Encyclopédie de l'imaginaire celtique - Thierry Jigourel

Par Daphné
















Auteur :  Thierry Jigourel
Titre : Encyclopédie de l'imaginaire celtique
Genre : document
Langue d’origine : français
Éditeur : Fetjaine
Nombre de pages : 251
Date d'édition : 2012
Résumé de l'éditeur :

Paradoxalement, chacun de nous connaît bien mieux les Dieux romains ou Egyptiens que ceux des Celtes, leurs légendes, leur mythologie ou leur histoire. Or la civilisation celtique, qui recouvrait l'ensemble de l'Europe de l'Ouest, est d'une richesse étonnante, avec ses fêtes religieuses qui, détournées, sont arrivées jusqu'à nous, comme la nuit des morts, Samain, devenu la Toussaint ou Halloween. Avec ses dieux et ses rites qui influencèrent profondément le christianisme, par l'intermédiaire des moines bretons et irlandais. 
Avec ses légendes, au premier rang desquelles celle du roi Arthur, de Merlin et de Brocéliande, mais aussi tout un monde de fées et de lutins, d'animaux fantastiques, de saints guérisseurs et de pierres magiques... Au XIXe siècle, la révolution romantique réhabilita largement cette culture, grâce à Chateaubriand ou Walter Scott, à laquelle la littérature fantastique - menée par Stevenson ou Bram Stocker - doit beaucoup. 
De la Grande à la Petite Bretagne, de l'Irlande à la Galicie, ce livre explore toutes les facettes d'une culture à (re) découvrir, au moment où - de Game of Throne à The Hobbit - le cinéma s'en inspire à son tour. 
Mon avis :

La mythologie, l'histoire et les légendes celtiques m'ont toujours fasciné. J'ai eu une grande période où je dévorais tous les livres que je pouvais trouver sur le sujet (avec une grosse prédilection pour les légendes arthuriennes mais j'ai aussi beaucoup lu sur le druidisme, la symbolique, les arbres, les coutumes...). Quelques années plus tard, il semblerait bien que je vienne de faire une rechute : me voilà qui enchaîne à nouveau les livres sur le sujet... et j'aime toujours autant cela!

Ce livre est vraiment complet. Il est divisé en quatre parties : "les origines : la celtique indépendante", "le moyen-âge", "un riche XIXème siècle" et "permanences celtiques". L'auteur nous parle ainsi de la nature et de ses lieux enchantés, du guerrier celte, des druides, de l'art, de la musique, des dieux, des fêtes calendaires, de Saint Brendan, des récits arthuriens,d e Tristan et d'Iseult mais aussi de la révolution romantique, des fêtes celtiques qui perdurent encore de nos jours même si elles sont nommées autrement, des croyances sur la mort, les fées et le petit peuple (korrigans, nains, pixies...), des animaux fantastiques et de la sorcellerie. Sont également abordés l'imaginaire celtique au XXème siècle mais aussi la manière dont celui-ci a influencé des auteurs, des cinéastes et des musiciens dans les années passées mais encore aujourd'hui. Une multitude de sujets particulièrement variés donc, le tout rehaussé de nombreuses illustrations. 

Si j'ai pris plaisir à redécouvrir un certain nombre de choses que je connaissais déjà, j'ai aussi beaucoup appris. J'ai également eu la surprise de lire des choses dont le sujet m'étais déjà bien familier mais racontés d'une autre manière qui les rendait presque nouvelles à mes yeux. 

J'ai vraiment aimé ce livre pour la diversité de ses sujets, sa clarté et son érudition. On se retrouve vraiment plongés dans l'imaginaire celtique et, pour ma part, je n'avais aucune envie d'en arrêter la lecture. Même si, bien entendu, certains passages m'ont plus intéressée que d'autres (c'est souvent le cas quand on se retrouve dans un livre aux multiples évocations), je n'avais aucune envie d'en atteindre la dernière page ! 

Un livre passionnant, bien documenté qui a fait rêvé la passionnée d'histoire et de mythologie celtique que je suis!

Extrait :

" Merveilleux. Magique. enchanté. Tel apparaissait le monde aux yeux de nos lointains ancêtres, du temps de la celtique indépendante, il y a plus de vingt siècles. Un monde habité par les dieux et par toutes les forces souterraines, occultes, invisibles. Depuis l'Autre Monde situé au delà de l'eau, vers le nord ou le nord-ouest, à la forêt qui marchait pour venir en aide aux Celtes contre leurs adversaires, en passant par l'île, qui était un lieu de savoir, de naissance, de renaissance et d’initiation."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire