Pages

mercredi 3 avril 2019

Mercredi, c'est le jour des petits : Ni lire, ni écrire - Yves-Marie Clément

Par Ariane


Auteur : Yves-Marie Clément
Illustratrice : Emilie Vanvolsem
Titre : Ni lire, ni écrire
Editeur : Kilowatt
Nombre de pages : 47p

Présentation de l'éditeur :
Zoé vient tout juste d'apprendre à lire.
C'est alors qu'elle se rend compte que son papa, Cédric, lui, ne sait pas lire. Il ne sait pas lire ?!
Est-ce vraiment possible d' être un adulte et de ne pas savoir lire ?
Pourtant Cédric est un super papa, il sait faire tellement de choses ! 


Mon avis :
En fin de CP, Zoé a de quoi être fière : elle sait lire ! Pour la récompenser, son papa l'emmène à la librairie, lieu qu'il n'affectionne guère. Etlorsque la libraire propose à Cédric de remplir un formulaire pour s'inscrire à un concours, la vérité éclate : il ne sait pas lire ! Consternation pour Zoé et honte pour Cédric.
Raconté tour à tour par Zoé et Cédric, cette histoire aborde un sujet très rarement abordé en littérature enfantine ou adulte ou dans notre quotidien : l'illettrisme chez l'adulte. En quelques pages, l'auteur présente les difficultés liées à ce handicap social : honte, repli sur soi, difficultés au quotidien. Mais il présente également les facultés d'adaptation dont a du faire preuve Cédric. C'est plutôt intéressant, même si bien sûr tout s'arrange un peu trop facilement. 
Un petit élément m'a dérangée tout de même : Cédric avoue qu'il n'était pas un enfant sage à l'école, qu'il n'a pas écouté et que c'est pour ça qu'il ne sait pas lire. Or, je ne suis pas une spécialiste, mais il me semble que les causes de l'illettrisme sont bien plus complexes que ça et en faire reposer l'entière responsabilité sur un enfant "pas sage" me semble un peu trop moralisateur.

L'avis de Sophia :
Zoé est une petite fille et son papa s'appelle Cédric. Zoé va à l'école, elle apprend à lire mais elle se rend compte que son papa ne sait pas lire, même s'il sait beaucoup de choses. Et du coup elle va l'aider.
J'ai bien aimé parce que Zoé aide son papa, et je trouve que c'est bien d'aider les autres quand ils ont un problème. 




 ligne jeunesse, catégorie lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire