Pages

vendredi 26 avril 2019

Sagesse celtique - Thierry Jigourel

Par Daphné















Auteur :  Thierry Jigourel
Titre : Sagesse celtique
Genre : document
Langue d’origine : français
Éditeur : Hachette
Nombre de pages : 157
Date d'édition : 2016

Résumé de l'éditeur :

Les Celtes aiguisent notre imaginaire tant leurs légendes et leur mythologie nourrissent encore les romans fantastiques contemporains et les scénarios de films de fantasy. Leur culture s’est étendue dans toute l’Europe de l’Ouest et plus particulièrement en Irlande, en Grande et Petite Bretagne, ainsi qu’en Galice.
Au-delà de la fiction, c’est la sagesse de ce peuple intimement lié à la nature qui nous inspire : la figure emblématique du druide, détenteur du savoir, la symbolique de la forêt comme lieu de refuge et de renaissance, le culte des animaux, de la terre, de l’eau et des pierres.
En dressant un panorama de la culture celte, Thierry Jigourel vous invite à trouver des attitudes, des manières d'être, une vue du monde qui peuvent vous permettre de mieux appréhender votre vie présente.

Mon avis :

Il semblerait bien qu'après une pause de plusieurs années, me voilà replongée en plein "celticisme aigu"! J'ai toujours été très intéressée par l’histoire et la mythologie celtiques et je suis ravie d’avoir découvert cet auteur qui connaît si bien le sujet. Tout comme l'Encyclopédie de l'imaginaire celtique du même auteur que j'ai lu il y a peu, ce livre est vraiment complet et très intéressant. 

Il nous entraîne en plein cœur du monde celte, nous parlant des druides, des arbres et de la forêt, des animaux réels ou imaginaires et de leur signification, des croyances de l'autre monde, de la manière dont la société celte était organisée, des symboles,d es personnages de légende, du parallèle entre le monde chrétien et le monde celte (pas si opposé que cela finalement!), de la sagesse du peuple celte et de la descendance druidique . 

S'il est vrai qu'un certain nombre de choses se répètent entre ces deux ouvrages, cela ne m'a pas du tout dérangée. Au contraire, cela m'a permis d'approfondir certaines choses et j'en ai appris beaucoup d'autres ! 

Ce livre met ici l'accent sur la sagesse, laquelle est d'ailleurs décrite au début du livre. et c'est vrai qu'il y avait une grande sagesse chez le peuple celte et que maintenant où l’être humain n'a de cesse d'abîmer la Terre, il serait peut-être bon d'y revenir un peu...

Extrait :

"Les Celtes sont le peuple de l'arbre, du bois et de la forêt, qu est l'unique sanctuaire celtique. L'arbre et la forêt sont si sacrés que le noms des végétaux servent aussi à désigner le savoir qui permet d'accéder à la sagesse et à la connaissance de toutes choses. "


4 commentaires:

  1. Je n'y connais rien du tout, mais ce sujet te passionne.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu ma période aussi et j'ai adoré ça. J'ai eu la chance en plus de voir Jean Markale en conférence, quel conteur formidable ! Je ne sais pas si je m'y remettrai un jour. Aifelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie chance en effet ! J'aurais tellement aimé pouvoir assister à une de ses conférences!
      Daphné

      Supprimer