Pages

lundi 17 juin 2019

La sorcière - Jules Michelet

Par Daphné













Auteur : Jules Michelet
Titre : La sorcière
Genre : essai
Langue d’origine : français
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 434
Date d'édition : 2016

Résumé de l'éditeur :

Dans cet essai – qui se lit comme un roman –, le grand historien de la Révolution désensorcelle la sorcière : il la réhabilite, en montrant qu'elle n'est que le résultat d'une époque. Dans la société féodale du Moyen Âge, elle est l’expression du désespoir du peuple. À travers la sorcière, c’est à la femme que Michelet s’intéresse : elle dont la servitude absolue la conduit à transgresser les règles établies par l'Église et le pouvoir. Il met en avant sa féminité, son humanité, son innocence : ce par quoi elle subvertit tout discours visant à la cerner. En l'arrachant aux terrifiants manuels d’Inquisition et aux insupportables comptes rendus de procès, en faisant sentir ce qu’il y a d'insaisissable dans la figure de la sorcière, il la rend à sa dimension poétique.

Mon avis :

Voici un texte étrange et pas forcément facile à lire... mais très intéressant!

Cet essai est parfois raconté comme un roman, parfois comme une thèse. historien du XIXème siècle,  Jules Michelet nous parle ici de la représentation de la sorcière du Moyen-Age à la fin du XVIIIème siècle, nous livre ses convictions sur ce qui a entraîne une telle chasse au sorcières, une telle violence, pendant autant de temps. Il nous parle de sorcière, et par là même de la femme telle qu'elle est considérée à cette époque, sur le comment et la pourquoi une femme devient elle une sorcière. 

Livre longtemps censuré, La sorcière nous dresse le portrait d'une époque. elle nous dresse portrait de croyances et de représentations mais aussi de folie, de répression et détaille plusieurs grands procès de sorcellerie. 

Ce n'est pas facile à lire et j'ai dû m'accrocher, surtout dans la deuxième partie, pour ne pas refermer ce livre que je tenais à terminer. Livre de révolte contre l'obscurantisme religieux, contre la manière dont l'homme a considéré et traité la femme, La sorcière a un côté lyrique qui se mêle au côté historien, un côté poétique qui se mêle à l'analyse. 

Une lecture qui interpelle.

Extrait :

" Nature les fait sorcières." - C'est le génie propre à la femme et son tempérament. Elle naît Fée. Par le retour régulier de l'exaltation, elle est Sybille. Par l'amour, elle est Magicienne. Par sa finesse, sa malice ( souvent fantasque et bienfaisante ), elle est Sorcière et fait le sort, du moins endort, trompe les maux.
Tout peuple primitif a même un début; nous le voyons par les Voyages. L'homme chasse et combat. La femme s'ingénie, imagine; elle enfante des songes et des dieux. Elle est voyante à certain jour; elle a l'aile infini du désir et du rêve. Pour mieux compter les temps, elle observe le ciel. Mais la terre n'a pas moins son cœur. Les yeux baissés sur les fleurs amoureuses, jeune et fleur elle-même, elle fait avec elles connaissance personnelle. Femme, elle leur demande de guérir ceux qu'elle aime. 
Simple et touchant commencement des religions et des sciences ! Plus tard, tout se divisera ; on verra commencer l'homme spécial, jongleur, astrologue ou prophète, né cromancien, prêtre, médecin. Mais, au début, la Femme est tout."

4 commentaires:

  1. pour un jour où j'aurai besoin de me sentir intelligente^^ Non, ça m'intéresse surtout si ça lutte contre l'obscurantisme religieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce livre est effectivement une lutte contre l'obscurantisme religieux. il devrait t’intéresser, donc.
      Daphné

      Supprimer
  2. Je ne savais pas qu'il était édité en poche. Je vais courir l'acheter.

    RépondreSupprimer