Pages

vendredi 2 août 2019

Les mystères de la sorcellerie - Jean Markale

Par Daphné















Auteur :  Jean Markale
Titre : Les mystères de la sorcellerie
Genre : docuement
Langue d’origine : français
Editeur : Pygmalion
Nombre de pages : 295

Résumé de l'éditeur :

Sorciers et sorcières sont-ils encore parmi nous ? Oui, de multiples faits et écrits en témoignent. Des hommes et des femmes ne cessent, et n'ont jamais cessé, d'essayer d'influer, en bien ou en mal, sur les êtres et les choses. 
    N'a-t-on pas insinué que Jeanne d'Arc en avait été l'innocente victime, que le pape Sylvestre II avait été soupçonné de sorcellerie, que Boniface VIII en avait été accusé sans détour ? N'est-il pas établi que Catherine de Médicis avait recours à ses pratiques, que la Maréchale d'Ancre fut jugée et exécutée comme sorcière ? 
    L'Histoire fourmille d'exemples et de prodiges inquiétants. Si, du XIIIe au XVIIe siècle, l'Europe tout entière s'est livrée à une "chasse aux sorcières" dans des circonstances et des conditions dépassant de très loin l'imagination débridée des romanciers, leur influence n'a pas pour autant décliné de nos jours. Sorciers et sorcières sont là autour de nous, ils existent dans les villes et dans les campagnes en France et à l'étranger, agissent quasiment au vu et au su de tous. Superstition, imposture, produit de l'imagination, exploitation sans scrupule, ou manifestation tangible d'un indiscutable pouvoir ? 
    Rassemblant dans ce livre des témoignages extraordinaires, des récits fantastiques mais aussi des rapports officiels surprenants, Jean Markale donne objectivement son point de vue, sans pour autant se dispenser d'un regard critique. Il laisse ainsi au lecteur le choix de se forger sa propre opinion, la science ne pouvant apporter dans ce domaine aucune explication logique, toute réalité d'un univers où rien n'est impossible lui demeurant hermétiquement étrangère.

Mon avis :

Et voilà une nouvelle lecture à propos de sorcellerie (la thématique d'un bon nombre de mes lectures en ce moment!).

Ici, Jean Markale, toujours grand conteur, nous parle de la sorcière telle qu'elle est perçue à travers les civilisations et  l'Histoire, que ce soit à la préhistoire, dans l’Antiquité, ou au Moyen-Age.  

Il nous livre un certain nombre de légendes, de superstitions, de témoignages, de rapports traitant de la sorcellerie. Il est très intéressant de constater que quelle que soit l'époque, les questionnements sur la sorcellerie reviennent sans cesse, que ce soit au travers de la littérature, de l'art, de préjugés ou de procès. 

Que nous évoque la sorcellerie au fond ? tout le monde a entendu parler de Jeanne d'Arc et de la chasse aux sorcières mais l'Histoire nous livre bien d'autres exemples (J'ai cependant eu du mal avec certains de ces exemples tel que le parallèle entre la seconde guerre mondiale et la sorcellerie!)

Qu'est-ce qui a poussé la sorcellerie à être assimilée au mal alors qu'elle a également été admirée? Et comment définir la sorcellerie ? Qu'est-ce qui fait que telle personne ou tel personnage de livre puisse être considéré comme sorcière ? que font-elles au juste ces sorcières e leur rôle est-il si différent à travers les âges et les différents lieux ?

Ce livre est particulièrement intéressant. Comme toujours, la plume de Jean Markale m'a transportée complètement "ailleurs" le temps de ma lecture. 

Extrait :

" Il semble que la sorcellerie soit aussi vieille que le monde, ou plutôt qu'elle soit aussi ancienne que les interrogations des premiers hommes sur leur place exacte dans l'univers, leur sort, celui-i apparaissant d’emblée comme intimement lié non seulement à celui des autres humains mais également à celui des animaux, de la végétation, le la terre elle-même et des astres répandus dans un ciel aussi mystérieux que l'environnement immédiat dans lequel, pour reprendre une expression  de Maeterlinck dans "Pelléas et Mélisande", l'homme se sentait comme un aveugle qui aurait perdu son trésor au fond de l'océan".

2 commentaires:

  1. Je note ce titre, tu as fini par m'intéresser au sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir éveillé ta curiosité sur le sujet alors!
      Daphné

      Supprimer