Pages

samedi 7 septembre 2019

L'appel de la forêt - Jack London

Par Ariane


Auteur : Jack London
Titre : L’appel de la forêt
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
Editeur : le livre de poche
Nombre de pages : 158p

Présentation de l’éditeur :
Enlevé à la douceur de la maison du juge Miller, Buck est confronté aux réalités du Grand Nord où il connaît la rude condition d'un chien de traîneau.
Pour Buck, la vie devient une lutte incessante. En butte à la cruauté des hommes et à la rivalité de ses congénères, il subira un apprentissage implacable, effectuera des courses harassantes, livrera de terribles combats de chiens. Mais dans un environnement que dominent la violence et la férocité, il vivra aussi un compagnonnage quasi mystique avec un nouveau maître. Ce n'est qu'à la mort de celui-ci, tué par les Indiens, qu'il cédera définitivement à l'appel de l'instinct et rejoindra ses "frères sauvages", les loups.

Mon avis :
Mes filles grandissent et c’est l’occasion de redécouvrir avec elles les lectures qui ont marqué mon enfance. C’est avec ma fille aînée que j’ai partagé la lecture de ce roman dépaysant.
Buck mène une vie paisible jusqu’à ce qu’il soit enlevé, vendu et emmené dans le Grand Nord. Devenu chien de traîneau, il découvre la cruauté des hommes et la vie de meute. Il fera aussi l’expérience d’une vraie relation d’amitié avec un humain avant d’enfin céder à l’appel de la forêt et rejoindre les loups.
C’est un récit passionnant, poignant et terrible à la fois. Jack London parvient aisément à entraîner son lecteur à la suite de Buck. J’imagine pourtant à quel point il peut être difficile de raconter l’histoire d’un chien, sans tomber dans un anthropomorphisme malvenu ni se cantonner à un récit animalier. L’écriture de London est facile et agréable à lire, aussi bien pour un jeune lecteur que pour un adulte. Non content de nous raconter une histoire, il nous donne à voir de superbes paysages que l’on imagine sans peine.
C’est un roman court mais complet, qui nous offre une histoire tragique et magnifique à la fois.

L’avis de Sophia :
J’ai bien aimé l’histoire de Buck, même si je l’ai trouvée triste. Il y a des passages violents : les chiens épuisés et blessés, la trahison, la corde serrée, la mort de Spitz et Curly. Il y a beaucoup de chiens qui meurent. Mais c’était très beau aussi, surtout les paysages et Buck avec son maître. J’ai aussi aimé la fin quand Buck rejoint les loups.

6 commentaires:

  1. Je ne l'ai jamais lu. A mon époque il était étiqueté livre pour les garçons et adulte je n'ai pas eu l'occasion de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme bon nombre de romans d'aventures. C'est tellement dommage d'avoir privé tellement de petites filles de ces récits fantastiques !

      Supprimer
  2. Je l'ai relu récemment aussi et j'ai adoré toutes les thématiques abordées par J. London.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie depuis un moment de (re)lire ce livre (mon souvenir est tellement ancien ...), comme Croc Blanc aussi. Je suis en train de regarder où il se trouve dans la bibliothèque ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Oui, ce n'est pas toujours facile de mettre la main que un livre précis quand la bibliothèque est bien remplie !

      Supprimer