Pages

vendredi 11 octobre 2019

Le réseau secret de la nature - Peter Wollheben

Par Daphné













Auteur : Peter Wohlleben
Titre : Le réseau secret de la nature
Genre : essai, document
Langue d’origine : allemand
Traducteur : Lise Deschamps
Éditeur : Les Arènes
Nombre de pages  : 238
Date de parution : 2019


Résumé de l'éditeur :

Saviez-vous que les arbres contribuent à la formation des nuages ? Que les loups peuvent modifier le cours des rivières ? Que le sort du sanglier dépend du ver de terre ?
Dans la nature, tout est lié – comme les rouages d’une grande horloge. Aussi la moindre modification a-t-elle des répercussions insoupçonnées. Observateur scrupuleux et conteur passionné, Peter Wohlleben nous dévoile ces liens subtils qui unissent animaux et plantes, forêts et rivières, montagnes et climat…
Il nous met aussi en garde contre une intervention humaine imprudente dans cette mécanique dont nous ne maîtrisons pas tous les ressorts : les meilleures intentions du monde peuvent produire des catastrophes.
Dans ce dernier tome de sa trilogie au succès planétaire, vendue à plus d’un million d’exemplaires en France, le plus célèbre des forestiers signe un plaidoyer pour l’équilibre délicat du vivant, ce bien commun de l’humanité.
Peter Wohlleben est forestier depuis une vingtaine d’années. Après le succès mondial de La Vie secrète des arbres (traduit en plus de trente langues) et de La Vie secrète des animaux, ce troisième volet est devenu un best-seller dès sa sortie en Allemagne.


Mon avis :

Encore un livre on ne peut plus intéressant de Peter Wollheben! Il nous explique ici tous les "rouages" de la nature, la manière dont les choses sont liées entre elle, la manière dont l'environnement s'adapte et don les interventions humaines n'ont pas toujours l'impact auquel on s'attend. Il y a une telle complexité et une telle logique à la fois dans le système mis en place par la nature pour exister que l'on ne peut que l'admirer. 

Une fois encore, j'ai appris plein de choses, que ce soit sur les animaux, les arbres, les rivières, les interventions humaines... Par exemple, j'ai toujours cru que la forêt amazonienne était une forêt primaire, c'est à dire originelle, n'ayant jamais été influencée par l'homme. En lisant ce livre, j'ai appris que ce n'était pas tout à fait exact, une partie ayant déjà été cultivée par l'homme  mais où la nature a repris ses droits d'une telle manière que cela est quasiment indétectable. 

Ce livre est une véritable mine d'informations, à tel point qu'une fois de plus, j'aimerais pouvoir en retenir la totalité et me désole de ne pas pouvoir le faire ! C'est vraiment le genre de livres qui nous pousse à réfléchir et à voir les choses sous un autre angle. On se rend compte à quel point l'effet papillon est présent partout et que tout a de l'importance, les choses étant toutes liées entre elles. 

Un livre à lire... et à relire, car je pense qu'une fois ne suffit pas!

Extrait :

" La nature est semblable à une grand mécanisme d'horlogerie. Tout s'y engrène dans un ordre clair, chaque créature a sa place et sa fonction. Prenons l'exemple du loup : il appartient à l'ordre des carnivores puis au sous ordre des caniformes, puis à la famille des canidés, puis à la tribu canini, puis au genre canis et pour finir... à l'espèce loup.Son rôle de prédateur consiste à réguler les populations d'herbivores pour que les cervidés, par exemple, ne se reproduisent pas trop. C'est ainsi que tous les animaux et les plantes forment un subtil équilibre : chacun a un sens et sert à quelque chose dans l'écosystème."

9 commentaires:

  1. Oh mais je ne l'ai pas lu, ce dernier, il le faut!Bien sîr j'oublie les détails mais tant pis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu les lises alors, il est aussi intéressant que les autres!
      Daphné

      Supprimer
  2. Je suis en train de l'audioécouter. C'est très bien mais j'oublie les détails...

    RépondreSupprimer
  3. (Excuse-moi, je finis) tellement c'est riche :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, j'ai déjà oublié plein de détails mais j'ai quand même retenu quelques éléments.
      Daphné

      Supprimer
  4. Un auteur qui doit avoir lu Humboldt ! Je viens juste de parler du livre d'Andrea Wulf "L'invention de la nature" qui rappelle qu'Alexander Von Humboldt est le premier à avoir eu l'intuition que tout se tient dans la nature. Je n'ai pas encore lu Peter Wohlleben mais les critiques, dont la tienne, sur ses ouvrages m'ont permis de voir que son approche est passionnante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une approche vraiment intéressante, je t'en conseille vivement la lecture. Je n'ai pas lu "L'invention de la nature" mais maintenant que tu m'en parle, j'ai bien envie de m'y mettre!
      Daphné

      Supprimer
  5. Un livre à relire par petits bouts, sans doute. Ta lecture a été enrichissante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très enrichissante, oui. En effet, il faudrait le lire plusieurs fois et par petits bouts pour retenir plus de choses.
      Daphné

      Supprimer