Pages

vendredi 27 décembre 2019

Le rire du grand blessé - Cécile Coulon

Par Daphné













Auteur : Cécile Coulon
Titre : Le rire du grand blessé
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Viviane Hamy

Résumé de l'éditeur :

Seuls circulent les livres officiels. Le choix n'existe plus. Le " Grand ", à la tête du Service National, a mis au point les " Manifestations À Haut Risque ", lectures publiques qui ont lieu dans les stades afin de rassembler un maximum de consommateurs. Peuvent alors s'y déchaîner les passions des citoyens dociles. Des Agents de sécurité – impérativement analphabètes – sont engagés pour veiller au déroulement du spectacle et maîtriser les débordements qui troublent l'ordre public.

1075, compétiteur exceptionnel, issu de nulle part et incapable de déchiffrer la moindre lettre, est parfait dans ce rôle. Il devint le meilleur numéro ; riche, craint et respecté. Jusqu'au jour où un molosse – monstre loué pour pallier les défaillances des Agents – le mord. À l'hôpital, où on le dorlote pourtant comme un bébé, sa vision bascule.


Mon avis :

Voici un livre qui ne peut que donner des frissons aux amoureux de la lecture ! L'agent 1075 vit dans un monde où la littérature est bannie et où seuls sont autorisés des livres sans âme et réglementés, lus uniquement dans de grandes manifestations afin d'assurer la soumission totale de la population. Les agents chargés de surveiller ces manifestations doivent être analphabètes et dépourvus d'une certaine sensibilité. 1075 est l'un d'eux. Un jour cependant, sa vie va basculer... car il va apprendre à lire.

Ce livre a de quoi nous faire réfléchir! Que serions-nous si nous perdions le libre arbitre de nos lectures ? La société totalitaire et dépersonnalisée que nous décrit là Cécile Coulon a de quoi glacer le sang. 

Comme d'habitude, l'auteure excelle à nous faire ressentir toute la violence de son histoire, violence qui prend sa source dans une manipulation terrifiante. Si j'aurais aimé que certains passages soient un peu plus développés, il n'en reste pas moins que j'admire décidément cette auteure qui parvient en si peu de pages à faire ressentir un tel vide, une telle violence, un tel contrôle.

A lire, encore une fois... mais je crois que c'est le cas pour tous les livres de Cécile Coulon !

Extrait :

"Nul résumé, pas de biographie, ni de préface, encore moins de photo. Un texte seul. Les Maisons de Mots ne perdaient pas de temps à inventer des phrases alléchantes : la mention de la sensation convoitée suffisait à assurer des ventes astronomiques."


1 commentaire:

  1. C'est un auteur que je ne connais pas encore et visiblement, il faut vraiment que je la déouvre !

    RépondreSupprimer