Pages

vendredi 7 février 2020

Civilizations - Laurent Binet

Par Daphné














Auteur : Laurent Binet
Titre : Civilizations
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Grasset
Nombre de pages : 384
Date de parution :  2019

Résumé de l'éditeur :

Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique.
1531 : les Incas envahissent l’Europe.

À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ?
Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.

Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ?
L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.
Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés.

De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.


Mon avis :

Voici un livre pour le moins original qui donne à réfléchir. Un livre qui réécrit l'Histoire en inversant totalement la conquête du "nouveau monde"... lequel devient pour le coup ce que nous nommons le "vieux continent". 

La première partie s'ouvre sur l'arrivée des islandais sur les côtes américaines en l'an mil. Ceux-ci amèneront avec eux les maladies mais également les défenses immunitaires, le cheval, et  la métallurgie du fer. Aurait-il véritablement fallu cela pour que l'Histoire prenne un tout autre tournant ? C'est, en tous cas, ce qu'il se passe ici. La deuxième partie traite de l'arrivée complètement ratée de Christophe Colomb dont l'expédition en Amérique échoue lamentablement. Et on continue ainsi, d'effet papillon en effet papillon, jusqu'à la bataille de Lépante. L'Histoire est réécrite, les tendances et les vainqueurs inversées. 

Et si vraiment les Incas avaient-ils débarqués à Lisbonne en plein tremblement de terre ? Et si, vraiment la paix avait-elle pris le pas sur la guerre ? Ce sont là de grandes questions auxquelles nous donnent à réfléchir l’auteur. 

J'ai parfois eu un peu de mal à suivre certains passages faute de connaissance en Histoire... car pour inverser les choses, il faut tout de même très bien connaître toute cette partie historique et Laurent Binet y réussit à merveille. On peut dire qu'il signe là un livre extrêmement bien documenté à la construction impeccable! Si je me suis parfois perdue entre les pages de ce roman aux allures d'uchronie, je l'ai néanmoins beaucoup apprécié. Parois présenté sous forme de lettre, de journal ou de saga, le style peut surprendre mais présente un intérêt certain du début à la fin. Mieux vaut cependant être bien concentré pour se lancer dans cette lecture. Un livre particulièrement audacieux et original! 


Extrait :

"Mais l'histoire nous a appris qu'au fond, peu d'événements prennent la peine de s'annoncer, parmi lesquels un certain nombre se plaisent à déjouer les prévisions, et qu'en définitive, la plupart se contentent de survenir."

4 commentaires:

  1. C'est le deuxième roman de cet auteur que je lis et c'est le deuxième que j'aime ! J'ai beaucoup aimé cette uchronique, que j'ai trouvé comme toi, très originale... et puis ca fait réfléchir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu d'autres romans de cet auteur mais je tenterais bien.
      Daphné

      Supprimer
  2. Pas tentée, à cause du côté trop documenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est documenté mais aussi très romancé. Un mélange intéressant.
      Daphné

      Supprimer