Pages

mercredi 19 février 2020

Mercredi, c'est le jour des petits - Ma maison - Astrid Desbordes et Pauline Martin

Par Daphné















Auteur : Astrid Desbordes
Illustrateur : Pauline Martin
Titre : Ma maison
Editeur : Albin Michel Jeunesse

Résumé :

« Ma première maison, je ne m'en souviens pas, mais je sais qu'elle n'était vraiment pas grande. »
Cette première maison qu'évoque Archibald est le ventre de sa mère. Sa maison d'aujourd'hui, il y vit  avec ses parents et sa petite sœur, et il l'aime portes et fenêtres grandes ouvertes et parfois, au contraire, calfeutrée pour mieux se serrer les uns contre les autres. Archibald aime découvrir les maisons de ses amis et il en fait ici l'inventaire : il y a celle d'Hector très décorée, et celle de Sam plus bricolée, la péniche d'Ulysse, la caravane de Noé... Mais au fond, c'est la sienne qu'il préfère, pas pour sa taille ni sa hauteur, juste pour ceux qui l'attendent à l'intérieur.





Mon avis :

Pour Noël, un nouveau livre d'Archibald est venu agrandir noter collection ! Et pas de doute, mes filles et moi craquons toujours pour ce petit héros et la bienveillance qui est le maîter-mot de ses histoires!

Ici, Archibald nous parle des maisons. Le ventre de sa maman, la toute première, celle dont il ne garde pas vraiment de souvenir mais dans laquelle il sait avoir été si bien. La maison dans laquelle il grandit qui paraît parfois trop grande ou trop petite, en ordre ou dérangée, celle dont il aime parfois s'éloigner mais où il apprécie toujours de revenir. Les maisons de ses amis, toutes différentes les unes des autres : maison nomade, maison ancienne, maison très décorée, maison très bricolée... toutes les maisons sont différentes mais comme le dit Archibald, ce qui compte, est ce vraiment la manière dont elle est bâtie... où les gens qu'on aime qui nous attendent à l'intérieur ?

Cet album n'a pas été sans me rappeler une chanson d'Anne Sylvestre, l'une de ses fameuses fabulettes, que j'aime beaucoup tant pour son rythme que pour sa signification!

Encore une fois, cet album d'Archibald est particulièrement réussi. Comme toujours tout en douceur et en bienveillance, avec autant de justesse et de délicatesse dans l'histoire que dans les illustrations,  il traite de sujet important pour l'enfant... et il en parle bien !



1 commentaire: