Pages

mardi 24 mars 2020

Le mystère Sammy Went - Christian White

Par Ariane


Auteur : Christian White
Titre : Le mystère Sammy Went
Genre : roman policier
Langue d’origine : anglais (Australie)
Traduction : Pierre Ménard
Editeur : Denoël
Nombre de pages : 416p
Date de parution : septembre 2019

Mon avis :
Quel point commun entre Sammy Went, une fillette américaine disparue en 1990, et Kim, photographe vivant en Australie près de 30 ans plus tard ? Aucun a priori. Et pourtant, elles sont une seule et même personne. C’est ce qu’annonce un inconnu à Kim. Si au début elle réfute totalement l’idée, elle se pose tout de même des questions, fait quelques recherches et découvre qu’il n’y a aucune photo d’elle avant l’âge de deux ans. Puis il faut bien reconnaître que la petite Sammy lui ressemble énormément… Rapidement le doute n’est plus permis. Impossible d’interroger sa mère décédée quelques années plus tôt, Kim n’a d’autre choix que d’aller au-devant de son passé et d’une famille dont elle ne se souvient pas.
Le mystère Sammy Went n’est pas celui de son identité, on découvre dès les premières pages que Kim est Sammy. Le mystère c’est celui de sa disparition. Comment ? Qui ? Pourquoi ? Les chapitres alternent entre passé et présent. Dans le passé nous découvrons les secrets qui se cachent derrière de vernis de perfection de la famille Went. Dans le présent, Kim va les faire éclater au grand jour.
C’est plutôt bien mené, on ne s’ennuie pas et certains personnages secondaires sont intéressants. Pourtant une fois de plus, je ne me suis pas passionnée pour cette lecture. Comme souvent avec les romans policiers, j’ai assez rapidement deviné pas mal de faits (mais pas tous), j’ai trouvé les personnages principaux assez plats (la passivité avec laquelle Kim/Sammy accepte la situation est assez déconcertante) et le tout m’a souvent semblé un peu morne.
Toutefois, c’est une lecture détente plutôt sympathique, parfaite pour les vacances par exemple. 

 Catégorie prénom

2 commentaires:

  1. Parfaite pour les vacances, ou pour le confinement quand c'est parfois difficile de rester concentrée sur une lecture un peu ardue.

    RépondreSupprimer