Pages

lundi 25 mai 2020

Harry Potter et le prince de sang-mêlé - J.K. Rowling

Par Daphné













Auteur : J.K.Rowling
Titre : Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Editeur : Gallimard Jeunesse
Langue d'origine : anglais
Traducteur: Jean-François Ménard
Nombre de pages : 715
Date d'édition : 2005


Résumé de l'éditeur :

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

Mon avis :

Avec ce sixième tome, on approche de la fin. Avant-dernier livre de la saga, il nous fournit de plus en plus d'éléments sur l'histoire de Harry. Le ministère reconnaît enfin le retour de Voldemort et Harry se rapproche de Dumbledore qui lui donne maintenant des "cours particuliers" sur le passé du mage noir. Ses retours vers le passé nous en apprennent davantage sur la manière dont a évolué Voldemort au fil des années, sur ses projets et sur la manière dont Harry va devoir le combattre. Les personnages sont plus matures, leurs relations changent et les sentiments amoureux prennent plus de place. Moins révolté que dans le tome précédent, Harry gagne en sagesse. Le monde des sorciers est de plus en plus sombre, de plus en plus menaçant, et pourtant il y a dans ce tome plus de légèreté que dans le précédent... et le suivant. La fin exceptée cependant, laquelle marquera pour Harry et de nombreux autres sorciers un tournant bien triste mais que l'on sent cependant venir au fil des chapitres. Certains personnages, pas forcément des plus sympathiques, prennent de plus en plus d'importance et on se rend compte que rien n'est jamais ni tout blanc ni tout noir : on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine pitié pour un certain personnage que l'on s'est jusque là contenté de détester!

On se rend compte dans ce livre à quels point de nombreux indices étaient disséminés au fil des autres tomes, notamment dans le deuxième. Les pièces du puzzle se mettent en place une par une bien qu'il en manque encore plusieurs. Je suis toujours impressionnée par cette capacité qu'a eu J.K. Rowling à si bien maîtriser chaque détail de l'histoire du début à la fin... et aussi la manière dont elle parvient à faire douter son lecteur et à le berner. Quand on connaît la suite, on se dit que le procédé est tout de même bien habile!

Cet avant-dernier tome est un tome charnière qui nous prépare à la fin de la saga. Je ne l'avais pas apprécié à sa juste valeur lors de ma première lecture. Comme le tome 2, je l'avais un peu moins aimé que les autres. Il est pourtant indispensable et nous donne de nombres nouveaux éléments à prendre en compte. D'ailleurs, je l'aime un peu mieux à chacune de mes relectures!

Extrait :

"C'est l'inconnu qui nous fait peur quand nous contemplons la mort ou l'obscurité, rien d'autre."

6 commentaires:

  1. Tu me donne envie de reprendre aussi la série dans sa continuité, mais j'ai tant à lire par ailleurs (et la réouverture des librairies n'a rien arrangé : 4 livres de plus).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, les relectures, c'est chouette aussi! en tout cas, j'ai beaucoup apprécié celle-ci!
      Daphné

      Supprimer
  2. ca ne m'étonne pas que ce soit un coup de coeur. J'ai hâte de reprendre la série :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois vraiment que je vais suivre ton exemple !

    RépondreSupprimer