Pages

vendredi 12 juin 2020

Le marin américain - Karsten Lund

Par Daphné













Auteur : Karsten Lund
Titre : Le marin Américain
Editeur : Babel
Langue d'origine : danois
Traducteur: Inès Jorgensen
Nombre de pages : 405
Date d'édition : 2010


Résumé de l'éditeur :

En l’an 1902, un trois-mâts fait naufrage au large de Skagen, à l’extrême nord du Danemark. Le seul survivant, un marin américain, aux cheveux et aux yeux noirs, est hébergé chez un jeune couple.

Le marin disparaît à l’aube, sans laisser de trace. Neuf mois plus tard naît un enfant qui ne ressemble pas aux autres. Tout au long de sa vie, Anthon sera surnommé Tonny, ou l’Américain, et devra supporter les rumeurs persistantes sur ses origines. Mais sa réussite en tant que patron-pêcheur de haute mer lui permettra de surmonter ce qui est un véritable handicap dans cette petite ville du nord, où chacun est blond et sait d’où il vient.

Un siècle plus tard, au cours duquel Skagen est passé d’un gros bourg de pêcheurs aux maisons basses à une ville riche de ses pêcheries industrielles et célèbre par les peintres qui s’y sont installés, un homme roule de nuit le long des dunes, dans le paysage lunaire, balayé par les sables. Il se sent investi d’un obscur devoir de réhabilitation et veut élucider le mystère qui plane sur les origines de son grand-père, ce secret qui pèse sur la famille depuis quatre générations.

Avec une douce ironie scandinave, Le marin américain raconte le destin d’hommes et de femmes ordinaires et remarquables, d’une époque révolue à la vie de nos jours, tout au nord du sauvage Jutland.


Mon avis :

Livre hasard, trouvé déposé sur un banc en quête d'un nouveau lecteur, Le marin américain me sort de ma période Harry Potter

Voici un livre aux goûts de mer, de sel et de poissons, un livre qui nous parle d'une famille et d'un secret connu de tous, celui de la naissance d'un enfant né de l’adultère. Adultère commis avec un beau marin disparu aussi vite qu'il était venu, dont personne ne sait rien. 

Un livre où l'écriture, tout comme l'histoire, prennent leur temps. Il y a de nombreuses longueurs dans ce roman, qui m'ont parfois donné envie de le refermer sans le terminer. Je l'ai terminé cependant et tant mieux puisqu'il ne révèle son véritable secret que dans les dernières pages. 

Il y a de jolies descriptions dans ce livre et on imagine tout à fait ce lieu au croisement de deux mers et aux odeurs d'embrun. On ressent aussi très bien la mentalité danoise de l'époque (l'histoire commence en 1902) et on y apprend beaucoup, notamment sur la vie des pêcheurs. 

Un livre qui a ses qualités, donc, mais qui plusieurs fois cependant, m'a un peu ennuyée et a failli me perdre en route. Ce fut malgré tout une lecture avec d'agréables moments.



Extrait :

"Jamais elle n'avait vu un homme aussi beau. Il était différent de tous ceux qui vivaient par ici. Il avait une moustache noire, des cheveux noirs et de longs cils. Un visage étroit, un long nez droit et une petite bouche."

2 commentaires:

  1. Le résumé me tentait beaucoup, ayant visité le Danemark un été, et notamment son extrémité nord (très impressionnante), mais tes bémols sur les longueurs me refroidissent (c'est le cas de le dire...) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a effectivement quelques longueurs mais peut-être te gêneront elles moins que moi...
      Daphné

      Supprimer