Pages

lundi 29 juin 2020

Zoli - Colum McCann

Par Daphné













Auteur : Colum McCann
Titre : Zoli
Editeur : Belfond
Langue d'origine : anglais (Irlande)
Traducteur: Jean-Luc Piningre
Nombre de pages : 325
Date d'édition : 2006


Résumé de l'éditeur :

Des plaines de Bohême à la France, en passant par l'Autriche et l'Italie, des années trente à nos jours, une magnifique histoire d'amour, de trahison et d'exil, le portrait tout en nuances d'une femme insaisissable. Porté par l'écriture étincelante de Colum McCann, Zoli nous offre un regard unique sur l'univers des Tziganes, avec pour toile de fond les bouleversements politiques dans l'Europe du XXᵉ siècle.

Tchécoslovaquie, 1930. Sur un lac gelé, un bataillon fasciste a rassemblé une communauté tzigane. La glace craque, les roulottes s'enfoncent dans l'eau. Seuls en réchappent Zoli, six ans, et son grand-père, Stanislaus.

Quelques années plus tard, Zoli s'est découvert des talents d'écriture.
C'est le poète communiste Martin Stránský qui va la remarquer et tenter d'en faire une icône du parti. Mais c'est sa rencontre avec Stephen Swann, Anglais exilé, traducteur déraciné, qui va sceller son destin. Subjugué par le talent de cette jeune femme, fasciné par sa fougue et son audace, Swann veut l'aimer, la posséder. Mais Zoli est libre comme le vent.

Alors, parce qu'il ne peut l'avoir, Swann va commettre la pire des trahisons...


Mon avis :

 Colum McCann est un auteur que j'aime beaucoup et cela fait longtemps que je voulais lire Zoli dont le thème m'attirait beaucoup. Courant des années 30 à 2003, il nous conte l'histoire de Zoli, une jeune rom dont la vie est marquée par un drame à l'âge de six ans. Élevée par son grand-père qui lui apprend à lire et à écrire, contrairement aux coutumes de son peuple, elle développe un don pour la poésie et le chant, dons remarqués par un poète communiste. Malheureusement trahie par Swann jeune anglais amoureux d'elle, Zoli connaîtra l'exil et le rejet des siens. 

Zoli est un très beau livre, un livre qui nous parle de liberté, d'indépendance, de persécution et d'exil. a travers l'histoire de Zoli, c'est l'histoire du peuple rom qui nous est conté ici. Un peuple, comme Zoli, épris de liberté mais qui se retrouvera toujours persécuté par les différents régimes tout en gardant cependant, envers et contre tout, ses coutumes et ses traditions. 

Les différentes parties du récit ne sont pas contées par le même narrateur et cela m'a parfois un peu gêné au cours de ma lecture car j'ai trouvé certaines parties mieux racontées que d'autres. J'ai également dû faire quelques recherches historiques car j'ignorais totalement certains faits. Si l'on ne connaît pas ou peu l'histoire de la Tchécoslovaquie, il peut être difficile de s'y retrouver et j'aurais bien aimé quelques explications supplémentaires sur les différents événements historiques. Cependant, cela n'enlève en rien la qualité de ce livre, roman particulièrement intense.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un livre de cet auteur mais j'ai désormais bien envie d'en découvrir de nouveaux.


Extrait :

 "Une vielle chanson rom a pour refrain que nous partageons avec les autres des bouts de notre coeur, et plus nous avançons, moins il nous en reste en nous. Le moment vient où il n'y en a plus assez pour tout le monde, et cela s'appelle voyager, cela s'appelle aussi la mort. Il n'y a rien de plus banal puisque ça nous arrive à tous."


6 commentaires:

  1. J'ai découvert Colum McCann il y a très longtemps avec ce titre que j'avais beaucoup aimé (c'est bien dans ce roman qu'il est question d'une phobie des tunnels ?). Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai jamais relu depuis, d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je me souviens bien, un livre en rapport avec les tunnels, ce serait plutôt "les saisons de la nuit"... livre que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé!
      Daphné

      Supprimer
  2. Un auteur que je voudrais découvrir depuis longtemps mais ce n'est pas encore fait ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à le découvrir, ses livres sont souvent de véritables pépites!
      Daphné

      Supprimer
  3. J'apprécie beaucoup l'auteur, et ce que tu dis de ce roman me tente. Noté.

    RépondreSupprimer