Pages

mercredi 29 juillet 2020

Mercredi, c'est le jour des petits - Matilda - Roald Dahl

Par Daphné


Résumé de l'éditeur :

"Les livres la transportaient dans des univers inconnus et lui faisaient rencontrer des personnages hors du commun qui menaient des vies exaltantes."

Le père de Matilda Verdebois pense que sa fille n'est qu'une petite idiote. Sa mère passe tous ses après-midi à jouer au loto. Quant à la directrice de l'école, Mlle Legourdin, c'est la pire de tous : un monstrueux tyran, qui trouve que les élèves sont des cafards. Elle les enferme même dans son terrible étouffoir. Matilda, elle, est une petite fille extraordinaire à l'esprit magique, et elle en a assez. Tous ces adultes feraient bien de se méfier, car Matilda va leur donner une leçon qu'ils ne sont pas près d'oublier.


Mon avis :

A cinq ans, Matilda n'est pas une petite fille ordinaire. Elle a appris à lire seule et aime dévorer livre sur livre. Malheureusement, cette petite fille particulièrement précoce n'est pas née dans une famille sachant l'apprécier à sa juste valeur. La télévision, les magouilles et la cupidité trouvent bien plus grâce aux yeux de ses parents que leur fille. Et que dire, quand Matilda entre à l'école de l'effroyable directrice qui lance des enfants par dessus la grille de l'école ou les enferme dans des placards garnis de piques ?!? Heureusement, dans la vie de Matilda, il y a son institutrice, Mlle Candy, les livres... et un mystérieux pouvoir!

Ce n'est pas n'importe quel livre, Matilda! Comme chacun des livres de Roald Dahl, c'est une véritable pépite d'humour et de fantaisie, d'imagination et d'ode à l'enfance. C'est aussi très cinglant, très percutant. Si caricature et clichés sont au rendez-vous, cela n'en est pas moins une lecture délicieuse! Et comme toujours dans les livres de Roald Dahl, les illustrations de Quentin Blake donnent une double saveur à l'histoire. 

Matilda est l'un des grands coups de cœur de mon enfance. Il y a peu, je l'ai fait découvrir à ma fille de huit ans et demi qui l'a beaucoup aimé même si elle a préféré Charlie et la chocolaterie du même auteur. Je ne compte pas m'arrêter là et suis bien partie pour lui faire découvrir les autres livres de cet auteur... en espérant qu'elle se régalera autant que moi enfant en les lisant!

Extrait :

"Les livres la transportaient dans des univers inconnus et lui faisaient rencontrer des personnages hors du commun qui menaient des vies exaltantes. Ainsi navigua-t-elle sur d'antiques voiliers avec Joseph Conrad, explora-t-elle l'Afrique avec Ernest Hemingway et l'Inde avec Rudyard Kipling. Ainsi, assis au pied de son lit, dans sa petite chambre d'un village anglais, visita-t-elle de long en large et de haut en bas le vaste monde."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire