Pages

samedi 1 août 2020

Bilan de juillet (Ariane)

Par Ariane

Même si l'été n'a toujours pas vraiment pointé son nez dans ma chère Bretagne (au risque de faire dire aux mauvaises langues qu'il y pleut toujours...), j'ai entamé avec enthousiasme ma PAL de l'été! 
Succombant rapidement au billet enthousiaste d'Eva, je me suis empressée de réserver à la médiathèque De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic. J'ai bien fait de lui faire confiance, j'ai adoré !
J'ai nettement moins aimé Ecorces vives d'Alexandre Lenot, pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire...
J'ai retrouvé avec grand plaisir Goliarda Sapienza avec Rendez-vous à Positano, un texte intimiste.
Fuyant la fraîcheur bretonne, j'ai fait un rapide aller-retour dans les landes avec La chaleur de Victor Jestin. Glaçant... 
Puis avec l'aide de Sébastien Bohler dans Le bug humain j'ai essayé de comprendre pourquoi nous ne faisons rien de concret alors que la situation écologique est catastrophique.
Jurée de septembre pour le Grand Prix des lectrices de Elle, j'ai entamé les lectures de ma sélection. 
Côté romans : une déception avec Sublime royaume de Yaa Gyasi et j'ai frôlé le coup de coeur avec Betty de Tiffany MacDaniel
Pour les polars, un énorme coup de cœur pour Entre fauves de Colin Niel.
Et enfin dans la catégorie documents, Ensemble, on aboie en silence un très beau texte de Gringe.




Et il y a aussi eu quelques bandes dessinées.
Chabouté une fois de plus avec deux titres très différents Henri Désiré Landru et La bête. Dans le premier, il nous offre une autre vision du célèbre tueur (ici petit escroc minable mais nullement meurtrier manipulé par des maîtres chanteurs). Dans le second, une bête meurtrière sème la terreur dans un petit village de montagne.
Puis il y a eu J'irai cracher sur vos tombe, adaptation du célèvre roman de Boris Vian par Jean-David Morvan (scénariste), Rafael Ortiz, Ray Macutay et Scietronc (dessinateurs). Mais dépouillée de la plume extraordinaire de Vian, ne reste qu'une histoire dérangeante de violence et de sexe, sur fond de racisme et de vengeance...


En ce moment je lis


Mon programme d'août est déjà bien chargé entre les lectures du Prix des lectrices (je devrais tenir les délais sans trop de difficultés étant déjà bien avancée) et les livres de ma PAL de l'été, sans oublier ceux reçus (plutôt choisis grâce à un bon d'achat dans ma librairie préférée! Merci Papa et Maman !) pour mon anniversaire. Mon plus gros dilemme sera : lesquels je glisse dans ma valise ? 


4 commentaires:

  1. Un bilan bien riche ! Je n'ai lu aucun de ces titres, mais j'ai aimé les romans que j'ai lus de Colin Niel (Seules les bêtes) et de Yaa Gyasi (No home). Du coup je suis curieuse de ton avis à leur sujet, d'autant plus que celui de Gyasi t'a déçue... tu avais lu No Home ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'avais pas lu No Home mais je l'avais noté après avoir lu de nombreux avis enthousiastes. Maintenant je suis moins sûre !
      J'ai vraiment aimé le roman policier de Colin Niel, du coup j'en ai emprunté un autre à la médiathèque. Comme si j'avais besoin d'un livre de plus... !

      Supprimer
  2. Je sens que le Colin Niel sera dans mes craquages de la rentrée... Dommage pour celui de Yaa Gyasi.
    Ecorces vives est très singulier, moi je l'avais beaucoup aimé, je trouve qu'il y a une patte et je suis curieuse de lire le prochain roman de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que tu craqueras ;-)
      Pour Ecorces vives, je suis étonnée, je pensais vraiment que ça me plairait. Mais ce n'était peut-être pas le bon moment. Je sortais d'une lecture très forte et j'attendais avec impatience mon colis qui devait arriver, alors j'ai probablement manqué de concentration...

      Supprimer