Pages

mardi 25 août 2020

Rendez-vous à Positano - Goliarda Sapienza

Par Ariane


Autrice : Goliarda Sapienza

Titre : Rendez-vous à Positano

Genre : roman

Langue d’origine : italien

Traductrice : Nathalie Castagné

Editeur : Le Tripode

Nombre de pages : 255p

Date de parution : mars 2017

Mon avis :

Positano, petit village à flanc de falaise de la côte amalfitaine. A la fin des années 50, Goliarda y accompagne une équipe de cinéma pour des repérages. Le village ne convient pas, trop beau pour leur histoire, mais Goliarda est sous le charme du village et d’une femme élégante et mystérieuse. Entre Erica et Goliarda c’est le début d’une amitié de vingt ans.

Ah l’écriture de Goliarda Sapienze ! Quelle merveille ! Lumineuse, élégante, sublime ! Je me suis littéralement coulée dans la beauté de cette écriture aussi belle que le village de Positano, aussi absolue que l’amitié de ces deux femmes.

Pourtant ce roman ne me marquera pas autant que L’art de la joie qui fut un énorme coup de cœur et une lecture particulièrement marquante.



Extrait :

« La voix de Giacomino, je ne pourrais jamais la décrire : un fil sinueux de fumée mélangée à la blancheur de ses jasmins et au parfum de la fleur d’oranger au crépuscule ? Un son jamais entendu auparavant, incorporel mais précis ; peut-être n’est-ce que le timbre que devaient avoir les angles avant l’avènement de l’ère chrétienne, au temps d’Ulysse et peut-être même encore avant. »

« La vie est toujours un roman non écrit s elle reste ensevelie en nous, et je crois dans la littérature. »

« Les enfants, leurs rêves infinis. Le fascinant, l’immense espace que sont leurs journées. Leur magnifique qualité de « croire » qu’ils sont les premiers et les derniers protagonistes de la création et qu’ils sont immortels. Dommage qu’à un certain moment on soit obligé de séparer, ou plus précisément de réduire pour eux – première atroce oppression – le temps en heures, semaines, mois, années, horaires, histoire et carte d’identité »


2 commentaires: