Pages

samedi 7 novembre 2020

Fille - Camille Laurens

 Par Ariane

 


Auteur : Camille Laurens

Titre : Fille

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Gallimard

Nombre de pages : 226p

Date de parution : août 2020

 

Mon avis :

Parmi les romans soumis au jury d’octobre, il est celui qui m’attirait le moins. J’ai donc commencé ma lecture avec une certaine appréhension, espérant tout de même ressentir le même engouement que les lectrices d’octobre. Las, ça n’a pas pris.

Dès le départ, j’ai eu beaucoup de mal avec la forme. Ce « tu » à qui s’adresse l’autrice. Ce « tu » dont elle raconte les premiers mois, avant de passer au « je ». La jeune enfant a grandi et prend désormais la parole pour nous raconter sa vie.

Ce « tu », puis « je », c’est Laurence. Née en 1959, deuxième enfant de ses parents. Deuxième fille au grand dam de son père. Enfance, adolescence, jeunesse, sexualité, amour, maternité, deuil…  Nous accompagnons Laurence tout au long de sa vie, elle se livre sans fards ni états d’âme, livrant tous ses secrets, se dévoilant intimement. Trop sans doute pour moi.

Au-delà de la forme déconcertante du départ, je n’ai pas du tout accroché à l’histoire de Laurence. Différence de génération ? Possible. Pas sûre. Toujours est-il que je ne me suis absolument pas reconnue dans ce personnage. 

A la lecture, j’ai ressenti des sentiments très ambivalents mais jamais positifs. Allant de l’ennui à la colère, en passant par le malaise, sans oublier l'exaspération. S’il n’y avait pas eu le prix des lectrices, j’aurai abandonné. Bien que l’écriture enlevée, presque possédée, de l’autrice possède un certain charme.



9 commentaires:

  1. C'est une auteure qui ne m'attire pas du tout. Je ne pense pas que je m'y retrouverai.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, mais je sens que ça n'aurait pas vraiment collé non plus avec moi (on en a beaucoup parlé)

    RépondreSupprimer
  3. Ennui, malaise et colère, ce n'est pas vraiment ce que je recherche dans mes lectures... (toi non plus, j'imagine)

    RépondreSupprimer
  4. Mais tu auras plus de chance du moins je le pense avec Chavirer et Lumières d'été, deux livres que j'ai appréciés. Les autres , je ne les connais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lectures prévues bientôt mais hors GPL puisqu'ils n'ont pas été sélectionnés.

      Supprimer
  5. Pour moi, c'est l'un des meilleurs livres de la rentrée ! :-)
    A la fois drôle et grave, intelligent, et posant tellement bien la question de la place des femmes dans notre société.

    RépondreSupprimer
  6. Je rejoins Delphine-Olympe comme tu t'en doutes. Je ne sais pas si c'était un des meilleurs livres de la rentrée littéraire de septembre 2020 mais selon moi,c'est assurément un très grand livre. Je n'ai pas été exaspérée par les révélations de Camille Laurens, j'ai été scotchée qu'elle puisse les exprimer si bien, sans me choquer et en les transcendant.

    RépondreSupprimer