Pages

vendredi 11 décembre 2020

La caverne de vie - Michel Lacombe

 Par Daphné








Auteur : Michel Lacombe
Titre : La caverne de vie
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Editions du Mot-passant
Nombre de pages : 190
Date de parution : 2000

Résumé de l'éditeur:

Qui ne connaît le nom de la Grotte Chauvet, de cette découverte fabuleuse en décembre 1994 des plus anciennes peintures figuratives connues de l'humanité ? L'ouverture prochaine au public d'un espace de restitution à Vallon Pont d'Arc fera de cette cité déjà touristique un haut-lieu de l'art et de la préhistoire. L'histoire de " La Caverne de Vie " nous transporte à l'autre bout de cette chaîne, il y a bien des millénaires, lorsque ce magnifique bestiaire a pris forme au gré des parois sous la main de nos ancêtres ardéchois. Un autre monde et pourtant si proche : ! La vie et les mœurs d'une tribu du bout des âges. Les multiples talents de Lanilis, le prêtre... La naissance et l'initiation de Kaïnalis, son protégé, qui semble prédestiné aux plus grands prodiges. Les dangers de la nature... Les joies et les peines... La découverte des premières amours... Des autres hommes, et pourtant si proches ! Une fresque émouvante, une aventure envoûtante qui, au mépris de la durée des ères préhistoriques, s'adresse à ces racines qui sommeillent en nous depuis l'obscurité des temps... Une autre histoire, mais pourtant si proche ! " Et si tout cela s'était vraiment passé ainsi, il y a plus de trente millénaires, dans cette Ardèche d'antan que nous ne connaissons pas, que nous ne connaissons plus... "

Mon avis :

Voici un livre qui a priori a tout pour me plaire : la grotte Chauvet, la vie durant la préhistoire, la manière dont vivaient les gens (ou celle dont nous pensons qu'ils vivaient) sont des sujets qui m’intéressent.  En soi, ce livre, qui nous conte l'histoire de Lanilis," l'homme de vie " d'une tribu et de la manière dont il forme son successeur, Kaïnalis, est très interessant. On voit que l'auteur connaît son sujet et que cela le passionne. 

J'ai par ailleurs bien aimé la manière dont il est suggéré sans le dire réellement que Lanilis est l'un des derniers hommes de Néanderthal. L'auteur opte dans son histoire pour l'une des théories sur la cause de la disparition des hommes de Néanderthal mais de manière subtile, sans vraiment le souligner et j'ai bien aimé cette manière de faire.

En revanche, j'ai eu du mal avec l'écriture, trop hésitante à mon goût entre le roman et le documentaire. J'ai eu l'impression que l'auteur ne parvenait pas à se décider enter les deux et cela m' a un peu gâché ma lecture. La même histoire contée d'une autre manière m'aurait sans doute passionnée mais j'ai finalement eu du mal à entrer véritablement dans le livre. Ce livre a cependant de grandes qualités et on sent que le sujet de son livre tient à cœur à l'auteur et qu'il a envie de transmettre toute la beauté de la grotte Chauvet et de l'art qui la caractérise à son lecteur. 

Un livre à côté duquel je suis donc un peu passée mais qui mériterait peut-être une relecture pour mieux l'apprécier.

Extrait :

" Oui, quelle beauté! La muraille élancée des colonnes nacrées, les méduses figées en draperie brillantes de cristaux, les vagues répétées de repli de pierre craquelée, l'excentricité translucide des stalactites fragiles, la cascade immobile des coulées ocres, le cheveu fou des fistuleuses transparentes! Oui : la magie pure de l'univers souterrain...

2 commentaires: