Pages

lundi 18 janvier 2021

Oublier Klara - Isabelle Autissier

Par Daphné


 






Auteur : Isabelle Autissier
Titre : Oublier Klara
Genre : roman
Editeur : Stock
Nombre de pages : 312
Date de parution : 2019

Résumé de l'éditeur :

Mourmansk, au Nord du cercle polaire. Sur son lit d’hôpital, Rubin se sait condamné. Seule une énigme le maintient en vie : alors qu’il n’était qu’un enfant, Klara, sa mère, chercheuse scientifique à l’époque de Staline, a été arrêtée sous ses yeux. Qu’est-elle devenue ? L’absence de Klara, la blessure ressentie enfant ont fait de lui un homme rude. Avec lui-même. Avec son fils Iouri. Le père devient patron de chalutier, mutique. Le fils aura les oiseaux pour compagnon et la fuite pour horizon. Iouri s’exile en Amérique, tournant la page d’une enfance meurtrie.
Mais à l’appel de son père, Iouri, désormais adulte, répond présent : ne pas oublier Klara ! Lutter contre l’Histoire, lutter contre un silence. Quel est le secret de Klara ? Peut-on conjurer le passé ?
Dans son enquête, Iouri découvrira une vérité essentielle qui unit leurs destins. Oublier Klara est une magnifique aventure humaine, traversé par une nature sauvage.


Mon avis :

Voilà un livre que j'avais repéré il y a quelques temps déjà et je ne regrette pas de l'avoir enfin lu!

Oublier Klara est l'histoire de Iouri, qui, suite à la demande de son père avec qui il n'a eu aucun contact depuis des années, cherche à savoir ce qui est arrivé à sa grand-mère, disparue à l'époque de Staline. Mais c'est aussi l'histoire de trois générations, marquées par les circonstances historiques et par un histoire transgénérationnelle lourde à porter. Iouri, comme son père, porte donc à la fois le poids d'un lourd secret de famille et celui du contexte historique. Sa grand-mère, Klara n'est jamais revenue du goulag dans lequel elle a été déportée et son père, Rubin, après une enfance solitaire, a infligé à son fils une violence et un mépris tel que leur relation en pâtira à jamais. Trois générations, trois personnages, trois destins différents mais étroitement liés. Trois passions également, que ce soit celle de la science, de la mer ou des oiseaux, qui, d'une certaine manière, sauveront chacun des personnages. 

Mis à part le fait que l'histoire du livre en elle-même est prenante, deux aspects principaux font, d'après moi, toute la richesse de ce livre : il y a d'abord l'aspect historique, particulièrement bien décrit. Ce livre nous plonge en plein cœur des heures sombres de la Russie, nous dépeignant parfaitement la peur, la trahison, les goulags... Plus qu'on ne le lit, on ressent tout à fait l'ambiance régnant sous le régime stalinien. Outre le côté historique, l'aspect visuel est aussi particulièrement bien développé. Que ce soit au nord du cercle polaire, dans le froid sibérien des goulags, dans l'île glacée de l'océan arctique ou en pleine mer lors d'une campagne de pêche, on visualise tout à fait les lieux, tout aussi différents soient-ils, et l'on s'y croirait presque. 

Un livre où se côtoient la dureté de l'Histoire et la complexité des liens familiaux et des transmissions mais aussi les oiseaux et la pêche en mer, la violence de la Russie stalinienne mais aussi la joie et la simplicité d'un peuple autochtone de l'Arctique. Un livre où j'ai beaucoup appris, une belle découverte!

Extrait :

"Il en savait assez pour se représenter les personnages de sa légende familiale : une grand-mère énergique et sensible jusqu’à l’imprudence ; un grand-père aimant , mais faible et veule ; un père tenu de se battre dont la brutalité avait dévoré la vie, une mère inexistante qui s’était dévolue aux objets, puisque les être la des sauvé. Et au final lui, Youri, dont l’enfance avait été imprégnée de ces espoirs, de ces combats, de ces renoncements. Un destin identique à celui de millions de famille tourmentée par les soubresauts de l’histoire, qui cachaient un cadavre dans le placard, croyant ainsi se faciliter la vie."

4 commentaires:

  1. Ah je ne voyais pas ce roman ainsi. j'avais lu un de ses romans, bien aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas lu d'autres mais c'est avec plaisir que je les découvrirais.
      Daphné

      Supprimer
  2. Beaucoup de sujets intéressants dans ce roman.

    RépondreSupprimer