Pages

vendredi 26 février 2021

Nord-Est - Antoine Choplin

Par Daphné








Auteur : Antoine Choplin

Titre : Nord-Est
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : la fosse aux ours
Date d'édition : 2010
Nombre de pages : 192

Résumé de l'éditeur :

Des hommes et des femmes ont le choix de quitter un camp, enfin libres. Si la plupart restent sur place, d'autres, sous l'impulsion de Garri, décident de partir à pied. Ils veulent rejoindre les plaines du Nord-Est pour y reconstruire une nouvelle vie. Il leur faudra franchir des plateaux, des villages dévastés et de hautes montagnes. Le récit d'une expédition entre fable et western métaphysique.

Mon avis :

Il y a des auteurs vers qui on aime revenir, des auteurs à l'écriture douce et pleine d'humanité, quel que soit le sujet de son livre. Pour moi, Antoine Choplin fait partie de ces auteurs là. Il nous entraîne ici dans un voyage hors de tout lieu et de toute temporalité, le périple de quelques personnages, qui, ayant quitté un camp et une vie d'enfermement, se lancent à travers les chemins pour rejoindre les plaines au delà des montagnes. 

Où? Quand ? Pourquoi ?One ne le saura pas et cela n'a finalement pas tant d'importance. Ce qui compte, c'est l'ambiance, la personnalité des personnages, les descriptions... Ce qui compte, c'est cette écriture, toujours pleine de finesse, cette écriture propre à son auteur, une écriture simple et sensible, une écriture qui me touche toujours. 

Comme toujours, ce livre est plutôt court, se lit très rapidement... et comme toujours, cela suffit. Nul besoin de pages supplémentaires, on se laisse emporter et on referme le livre en attendant le suivant...

Extrait :

"L’océan des nuages est un sang visqueux et pâle écoulé partout dans les veines du paysage. Il vient échouer, deux ou trois cent mètres en dessous, sur le rempart tortueux formé par les parois et couvre les basses vallées. Au loin, d’autres montagnes pointent, comme les saillies d’un archipel. L’air est immobile. Le froid nocturne se dissipe déjà et, depuis le givre matinal de la veille, c’est une saison entière qui semble avoir passé.
Au-dessus du couvert des brumes, le ciel est pur et clair. Les oiseaux d’altitude, accenteurs, traquets motteux, merles de roche, se tiennent aux aguets d’une lumière plus franche qui gonflera bientôt leur chant."


4 commentaires:

  1. J'ai prévu de l'emprunter à la bibli.

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que j'ai ressenti en lisant le livre. Pas besoin de savoir où, quand et pourquoi, même si l'on se pose la question. Il faut se laisser emporter par le récit.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu et bien aimé "La nuit tombé" de l'auteur. Je note donc ton titre pour continuer à le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Je les emprunte maintenant, car les derniers m'ont laissé sur ma faim.

    RépondreSupprimer