Pages

mardi 16 mars 2021

Avant elle - Johanna Krawczyk

Par Ariane

 


Auteur : Johanna Krawczyk

Titre : Avant elle

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : éditions Héloïse d’Ormesson

Nombre de pages : 160p

Date de parution : janvier 2021

 

Mon avis :

Il faut parfois peu de mots et peu de pages pour en dire beaucoup…

Carmen, professeur spécialiste de l’Amérique latine. Carmen, mariée et mère d’une petite fille. Carme,fille de réfugiés argentins. Carmen, alcoolique. Depuis la mort de son père l’année précédente, elle s’enfonce de plus en plus, délaissant son travail, son mari, son bébé. Pour tenir le coup, elle boit dès le matin. Attendant des réponses quine viendront jamais. Jusqu’à cet appel inespéré. Son père avait un garde-meuble, il faut le vider. Dans la pièce, un bureau et des carnets. Pages noircies pendant des années, carnets intimes. Et Carmen découvre l’histoire de son père.

Avant elle… Pour beaucoup de lecteurs, elle, c’est la dictature. Mais pour moi, elle, c’est Carmen. Les carnets qu’elle découvre racontent la vie de son père en Argentine jusqu’à la fuite en France. Avant elle donc, née en France. Carmen, connaît l’histoire de son pays d’origine, mais grâce aux carnets de son père, elle la ressent. L’horreur de ces années, la violence des militaires, la peur omniprésente. C’est un bouleversement. Total.

Un très beau roman, fort, dur.

 

Extrait :

« Moi qui porte ta mort comme une croix, papa. Héritière de tes silences, je m’enfonce dans le chaos. »

 


 

1 commentaire:

  1. Que de tourments dûs au silence des générations précédentes ! mais ils ont vécu des choses tellement dures, comme ici sous la dictature.

    RépondreSupprimer