Pages

samedi 17 avril 2021

Indice des feux - Antoine Desjardins

Par Ariane

Auteur : Antoine Desjardins

Titre : Indice des feux

Genre : nouvelles

Langue d’origine : français (Québec)

Editeur : La peuplade

Nombre de pages : 360p

Date de parution : janvier 2021

 

Mon avis :

Singulier parmi la sélection des 68 premières fois, ce recueil de nouvelles du québécois Antoine Desjardins, évoque la crise écologique qui couve depuis des décennies et dont les premiers feux éclatent régulièrement.

Chaque nouvelle met en scène un personnage, narrateur de son histoire, à un moment déterminant de son existence. Faire face à sa propre mort ou à celle d’être aimés, grandir ou devenir père, voir s’éloigner un frère ou surmonter la fin d’un mariage. Tranches de vie ordinaires, mais pleines d’émotions, racontées avec sensibilité mais sans sensiblerie. Là réside le talent d’un auteur de nouvelles : offrir une histoire marquante et des personnages forts en quelques pages.

Ces histoires de vie sont l’occasion d’évoquer les maux qui rongent notre monde : des animaux meurent à cause de la pollution, de la déforestation, de la diminution de leurs habitats, le réchauffement climatique provoque des catastrophes naturelles … Et là, on sent le sent un frisson glacé courir le long de l’échine. Car dans le monde qui se dessine, ce qui est ordinaire aujourd’hui pourrait tout aussi bien ne plus être… Quelles vies pourraient exister dans un monde où les océans et le ciel resteraient vides et silencieux, la forêt étouffée sous le béton, les arbres moribonds ?

Mais l’espoir est là… à travers l’enfant qui va naître, à travers le frère qui choisit une autre voie, à travers cet homme qui essaie de sauver un arbre, à travers cette femme qui offre un refuge aux oiseaux. Les feux sont là, mais il reste possible d’agir pour empêcher l’incendie d’éclater et de tout dévaster.

 

Extrait :

« S'accrocher à la vie. Parle-moi d'un beau cliché. Parle-moi d'une belle calice de niaiserie. Comment dire ? On s'accroche pas à la vie ? On la laisserait aller, si on avait le choix, mais c'est pas comme ça que ça marche. C'est elle qui s'accroche, avec ses ongles de dix pouces de long ben plantés dans nos corps cancéreux sans défense. »

 

« Il faut prendre soin, mon homme. Prendre soin de tout, en particulier de ce qui est en train de disparaître. »

 

« - Penses... Penses-tu que ça...Que ça se peut encore... un enfant... Un enfant, dans ce monde-là ? »

 


 

4 commentaires:

  1. Elles sont tentantes ces nouvelles. Est-ce qu'il y a beaucoup d'expressions québécoises ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais cela ne m'a pas dérangée. Il y a un glossaire à la fin qui peut aider à comprendre le sens de certaines expressions.

      Supprimer
  2. Des nouvelles qui pourraient me plaire.

    RépondreSupprimer
  3. Celui-là, il est repéré et je pourrais bien craquer... ;-)

    RépondreSupprimer