Par Daphné
Titre : Pour une pensée écologique positive
Genre : essai
Langue d’origine : français
Editeur : Belin Editeur
Date d'édition : 2020
Résumé :
La nécessaire prise de conscience écologique est prise en otage par les discours dramatiques, le déni ou les incantations. Loin de tout urgentisme ou solutionnisme, ce livre propose de renouer nos liens perdus avec la Nature. Parce que les plantes, les arbres, les forêts... , ont rendu l'humain possible, l'auteur nous rappelle qu'une existence harmonieuse est encore possible. A condition de repenser notre place dans cet écosystème et de transformer notre relation à l'environnement, devenue mortifère, en un échange constant, à bénéfice mutuel.
Un plaidoyer convaincant pour une écologie bienveillante, qui s'appuie sur l'histoire de la pensée écologique depuis Aristote, et l'intervention de scientifiques, philosophes et défenseurs de la biodiversité, tels que Boris Cyrulnik, Michel Onfray, Francis Hallé ou Allain Bougrain-Dubourg. Patrick Scheyder nous invite ainsi à une balade philosophique et écologique à travers les siècles pour redécouvrir au bout du chemin, la sagesse.
Mon avis :
Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Belin Editeur pour l'envoi de ce livre.
Si j'ai lu plusieurs livres traitant de l'écologie, ces derniers portaient tous sur -l'alarmant!- contexte actuel. Celui-ci se distingue du lot en remontant le temps, nous expliquant l'écologie telle qu'elle a été pensée ou tout simplement été au travers des siècles. On apprend ainsi que le concept même de l'écologie ne date pas d'hier et a toujours existé et ce depuis la nuit des temps.
L'auteur nous propose à la fois un point de vue historique et sociétal pour comprendre le présent par la connaissance du passé. Il nous parle ainsi de l'histoire de l'écologie depuis l'existence des premiers chasseurs cueilleurs , en passant également par l'Antiquité, le Moyen-Age, la Renaissance, la révolution industrielle...
Le livre est entrecoupé d'entretiens avec différents spécialistes ce qui ajoute encore à son intérêt.
Il en résulte un ouvrage particulièrement intéressant, mettant en lumière le rapport de l'homme avec la nature, ce qui nous pousse à nous interroger sur la situation actuelle et surtout à mieux la comprendre. il a l'avantage de voir sous un autre angle la situation écologique actuelle et d'apprendre à son lecteur une foule d'informations. Un livre à découvrir et à méditer.
En ce moment, l'écologie j'en peux plus ... jamais je n'aurais pensé dire ça un jour, mais après avoir fait silence autour du problème, les medias nous abreuvent maintenant de nouvelles plus catastrophiques les unes que les autres. Celui-ci a l'air assez différent.
RépondreSupprimerIl est différent en effet. Je n'avais encore jamais lu de livre abordant l'écologie sous cet angle là
SupprimerDaphné
Le mot 'positive', oui, ça fait du bien!
RépondreSupprimerOui, on aime bien l'entendre de temps en temps
SupprimerDaphné
Pourquoi pas, mais est-ce que l'on n'a pas déjà croisé ce genre de propos écologique avant ?
RépondreSupprimerPour moi, non, il ne me semble pas avoir déjà lu un livre traitant de l'écologie qui abordaient les choses ainsi.
SupprimerDaphné
C'est très intéressant, et je pense en effet que c'est la voie à suivre pour dessiner un avenir commun. C'est un thème sur lequel je lis également beaucoup mais j'en suis venu au constat que les mises en garde ne provoquent pas forcément l'action souhaitée.
RépondreSupprimerJe lis beaucoup sur ce thème là aussi et je suis d'accord avec toi, les mises en garde n'ont pas toujours l'effet escompté. Mais justement, ce livre là n'insiste pas sur les mises en garde, il traite le sujet différemment.
SupprimerDaphné