Pages

lundi 12 avril 2021

Rivages de la colère - Caroline Laurent

 Par Daphné











Auteur : Caroline Laurent

Titre : Rivage de la colère

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Les escales

Nombre de pages : 413

Date de parution : 2020


Résumé de l'éditeur :

Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l'entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle.
Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu le quotidien bascule et la nuit s'avance, jusqu'à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ?
Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.

Roman de l'exil et de la révolte, Rivage de la colère nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive cinquante ans après.

Mon avis :

Tout d'abord, un grand merci à ma co blogueuse Ariane pour ce livre! J'avais beaucoup aimé Et soudain la liberté, de Caroline Laurent (d'ailleurs, c'est également Ariane qui me l'avait fait découvrir!) mais j'ai encore plus aimé ce livre-là.

Ce livre est un cri de révolte, un cri de colère. C'est le cri de l'exil et de l'incompréhension. Si les personnages sont imaginaires, le contexte dans lequel ils évoluent ne l'est pas et c'est avec tristesse et indignation qu'on découvre le combat des Chagossiens qui se sont retrouvés exilés de leur île sans s'y attendre, sans comprendre ce qui leur arrivait, qui ont dû tout abandonner en une heure seulement. De cette page de l'Histoire, je ne connaissais rien, ou presque et je n'ai pu qu'être outrée d'une telle injustice, d'un tel traitement réservé à ces gens qui se sont vus enlevé d'une telle manière la terre où ils avaient toujours vécu.

Si elle parvient très bien à dénoncer le côté historique, l'autrice nous entraîne également dans une histoire imaginaire, une histoire de colère, de chagrin et d'injustice mais aussi d'amour. Les personnages sont profondément humains, attachants et leur histoire bouleversante. Leur culture, leur déracinement, leurs interrogations, leur chagrin et leur lutte sont parfaitement bien retranscris. 

La plume de Caroline Laurent, tout en sensibilité, mêle de manière très juste l'Histoire et le romanesque. Un livre à découvrir absolument!

Extrait :

Je me souviens des couleurs.
Le reste, vidé, oublié.
Le soleil descendait dans la mer et la mer n'était plus bleue mais orange.
Le rouge des femmes.
Le noir de la cale. Nos peaux tassées.
Le gris cendre d'un chien.
Je me souviens du vert, du beige et du kaki.
Et au milieu de tout ça, les pleurs de ma mère.


2 commentaires:

  1. Je l'avais noté, et puis un peu oublié. Merci du appel, et puis il est en poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te l'avoir rappelé. Lis le sans hésiter, c'est un très beau livre.
      Daphné

      Supprimer