Pages

vendredi 21 mai 2021

N'oublie rien en chemin - Anne-Sophie Moszkowicz

 Par Daphné








Autrice : Anne-Sophie Moszkowicz

Titre : N'oublie rien en chemin

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Les Escales

Résumé de l'éditeur :

À la mort de sa grand-mère qu'elle adorait, Sandra, quarante ans, se voit remettre des lettres et des carnets de son aïeule. Rivka y livre un témoignage poignant sur sa jeunesse dans le Paris de l'Occupation, les rafles, la terreur, le chaos. Mais il y a plus. Par-delà la mort, la vieille femme demande à sa petite-fille d'accomplir une mission.
Une mission qui obligera Sandra à retourner à Paris, ville maudite, sur les traces de son amour de jeunesse, Alexandre. Un homme étrange, hypnotique et manipulateur dont Sandra ne pensait plus jamais croiser la route... Pour elle, l'heure est venue d'affronter ses démons.

Mon avis :

On suit ici l'histoire de Sandra qui part à Paris pour accomplir une mission que lui a laissé sa grand-mère, Rivka. Elle emporte avec elle  les moleskines de Rivka dans lesquels cette dernière a consigné toute sa vie, y compris les années de guerre, les rafles, l'horreur... Mais Paris, pour Sandra, ce sont aussi ses propres souvenirs, ceux qu'elle va devoir affronter.

Ce livre m'a d'abord un peu déroutée car autant j'ai aimé les chapitres consacrés à Rivka, autant j'avais du mal avec ceux des souvenirs de Sandra, me demandant un peu ce que sa romance avec Alexandre, son amour de jeunesse, venait faire ici. Ce n'est que lorsque j'ai compris le véritable lien entre les deux que j'ai vraiment apprécié le roman. J'aurais cependant préféré que plus de pages soient consacrés à l'histoire de Rivka qu'à celle de Sandra. 

Rivka est en effet un personnage qui m'a beaucoup touchée. Son histoire, ce qu'elle transmet ou non à ses enfants et petits-enfants, est très émouvant. A travers Rivka, se pose le questionnement du devoir de mémoire, de la transmission, des secrets de famille, du poids de l'Histoire et de la manière dont il se répercute à travers les générations. J'aurais vraiment aimé qu'elle prenne une place plus importante dans le roman car l'histoire de Sandra et des sentiments qui la taraudent à l'idée de revenir à Paris, ville où vit encore son amour de jeunesse, m'a d'abord un peu ennuyée et j'ai trouvé certains passages plutôt longs. Mais ce ressenti s'est dissipé quand j'ai compris qui était véritablement Alexandre et le rôle qu'il jouait vraiment dans l'histoire. Rôle qui d'ailleurs m'a questionné et remué... mais je n'en dirais pas plus, je ne veux pas non plus dévoiler toute l'intrigue!

Extrait :

"Mes enfants ont été ma richesse et mon bonheur. Ils ont été les soleils de mes jours. Ils m’ont donné la force d’avancer. ils ont rempli les vides et étouffé mes cauchemars. J’ai essayé de vivre cette vie-là en les tenant éloignés de mon passé douloureux. j’ai voulu qu’ils vivent une autre vie que la mienne, qu’ils n’aient jamais à supporter aucun regarde de travers, ni aucune injure, ni aucun rejet. Juste se fondre dans la masse. je me suis imposé le silence pour qu’ils puissent se sentir aussi légers que les autres."

2 commentaires: