Pages

vendredi 18 juin 2021

Journal d'une sorcière - Celia Rees

 Par Daphné








Autrice : Celia Rees

Titre : Journal d'une sorcière
Genre : roman jeunesse
Langue d’origine : anglais

Traducteur : Jean-Marc Albert
Editeur : Seuil
Date d'édition : 2004
Nombre de pages : 267

Résumé de l'éditeur :

Mars 1659. Parce qu'Elisa Nuttall a été condamnée pour sorcellerie et exécutée, sa petite fille est contrainte de se faire passer pour une puritaine et de s'enfuir en Amérique. De la traversée à la découverte du Nouveau Monde, l'adolescente livre ses péripéties à son journal. Pour décrire un siècle où s'entremêlent étroitement fièvre religieuse et barbarie, Celia Rees a trouvé les accents d'une émotion sobre. Un roman de bruit et de fureur, de sang et de boue, qui entraîne au cœur de l'humain.

Mon avis:

A la suite de la mort de sa grand-mère, condamnée pour sorcellerie, Mary fuit l'Angleterre pour gagner l'Amérique. Se joignant à un groupe de puritains, elle quitte ainsi un pays en pleine guerre civile pour découvrir "le nouveau monde". Mais ce monde là est t-il vraiment plus tolérant ?

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui nous entraîne au cœur du XVIIème siècle. Très bien documenté, il nous conte l'histoire d'une adolescente prise entre les guerres de religion, les chasses aux sorcières, de la découverte d'un autre pays, d'une autre vie. Après une rude traversée en mer, c'est à Salem qu'elle débarque. Salem qui n'a pas encore connu les procès pour sorcellerie mais dont l'histoire de Mary, bien qu'imaginaire, nous annonce les prémices.

 Le livre est présenté comme un témoignage sous forme de journal et même si Mary n'a pas véritablement existé, on pourrait y croire. La période de l'inquisition, les coutumes des puritains, les rudes conditions de traversée en mer sont très bien retranscrites. L'autrice parvient bien à nous faire ressentir l'ironie du sort qui pousse les puritains à fuir leur pays car persécutés et qui reproduisent cette persécution une fois en Amérique. 

Très intéressée par cette période de l'Histoire, je suis tombée sous le charme de ce roman. Il semblerait bien qu'il existe une suite que j'espère découvrir très bientôt!

Extrait :

"Je suis une sorcière. Ou du moins est-ce ainsi que certains m'appellent. "Progéniture du diable", "petite sorcière", siffle-t-on dans la rue, alors que je ne me connais ni père ni mère. Je ne connais que ma grand-mère, Eliza Nuttall ; mère Nuttall pour ses voisins. Elle m'a élevée depuis ma naissance. Même si elle a su qui étaient mes parents, elle ne me l'a jamais dit.
"Fille du roi des aulnes et de la reine des fées, voilà qui tu es.""

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire