Pages

lundi 23 août 2021

Le bazar du zèbre à pois - Raphaëlle Giordano

 Par Daphné








Auteur : Raphaëlle Giordano
Titre : Le bazar du zèbre à pois
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Plon
Date de parution : 2021

Résumé de l'éditeur :

 Basile, inventeur au génie décalé, vient d'ouvrir une boutique hors du commun : Le Bazar du zèbre à pois, avec des créations pleines d'humour et de poésie. De quoi bousculer les habitants de la petite ville conventionnelle où il a grandi. Un soir, un grand ado apparaît, Arthur, fâché qu'il est avec le système qui n'a pas l'air de vouloir lui laisser une place... au grand désespoir de sa mère Giulia. Entre Basile, Arthur et Giulia, c'est une rencontre-silex ! Et à partir de là tout devient possible, car la chance, on la porte en soi. 

Mon avis :

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre mais pas vraiment à cela. Le bazar du zèbre à pois est un livre assez étonnant à mi chemin entre développement personnel et roman. On y croise le chemin de Basile, qui tient une boutique bien particulière dans laquelle il présente diverses inventions; Giulia, qui s'enfonce dans une vie qui ne lui correspond pas; et Arthur, son fils, ado désabusé dont le talent créatif ne demande qu'à s'épanouir. 

J'ai eu un peu de mal à accrocher avec ce livre. Bien que sa lecture ne m'ait pas du tout paru désagréable, elle ne réserve pas beaucoup de surprise et l'oscillation permanente entre développement personnel et roman m'a gênée tout au long du livre. Le côté feel good était également un peu trop présent à mon goût. Par ailleurs, les chapitres alternent le point de vue de Basile, écrit à la première personne et ceux des autres personnages, écrits à la troisième personne. Or, assez étrangement, à plusieurs reprises, on trouve des parties écrites à la première personne dans les chapitres écrits à la troisième. Est ce une erreur ou tout simplement une narration un peu spéciale ? toujours est-il que cela m'a un peu déstabilisée

J'ai cependant apprécié la manière dont l'autrice insiste sur l'importance de la créativité et de l'audace dans un société qui a tendance à brimer ces caractéristiques. Le message sur l'atypisme et la manière de voir la vie est intéressant et il se dégage une certaine fraîcheur des personnages et de l'histoire. J'aimerais assez croiser un magasin tel que le  bazar du zèbre à pois au coin de la rue, je suis sûre que je prendrais plaisir à le découvrir. 

Un livre qui peut donc tout à fait plaire si l'on recherche un peu de coaching personnel ou si on a besoin d'une bonne dose d'optimisme mais ce n'est pas le type de lecture que j'affectionne le plus. Si je n'ai pas passé un mauvais moment en le lisant, je ne pense pas en garder un grand souvenir. Je crois que ce genre de lecture n'est pas vraiment fait pour moi...

Extrait :

"Imagine une partition de musique sans aucune pause, sans aucun silence. Ce serait une insupportable cacophonie ! Pourtant, combien de gens aujourd'hui saturent leur vie d'activités, d'agitation, de faire-à-tout-prix ? Tout va trop vite, on court après le temps, on voudrait "prendre le temps", comme on prendrait un crédit à la consommation : sans s'en donner vraiment les moyens. Or le temps s'écoute comme un silence. Il ne prend forme que si on s'autorise à le regarder être. Sinon, il vous glisse entre les doigts."

4 commentaires:

  1. Hum, je ne me lance pas trop dans ces lectures, mais on ne sait jamais;..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tenter... pour ma part, ce ne sont pas vraiment mes lectures préférées.
      Daphné

      Supprimer
  2. Une lecture qui n'est pas faite pour moi non plus, je le sens.

    RépondreSupprimer