Pages

lundi 13 décembre 2021

Le chant des sorcières, tome 3 - Mireille Calmel

 Par Daphné








Autrice : Mireille Calmel

Titre : Le chant des sorcières

Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : XO éditions

Résumé de l'éditeur :

Dans la veine du Lit d Aliénor et du Bal des Louves, la fin du magnifique Chant des sorcières, une aventure historique et féerique, foisonnante et sensuelle.
1484. A la cour de Philippine de Sassenage, le danger est désormais partout. Autour du Prince Djem et de leur amour secret. Autour de Jeanne de Commiers. L'heure est proche où la prophétie annoncée en Avalon doit se réaliser et Marthe redouble autant de vigilance que d'acharnement maléfique. Pourtant, la résistance s organise. Le baron Jacques et Algonde se sont alliés. Par les pouvoirs magiques qu elle a déjà manifestés, Elora, l'enfançonne de Mathieu et d'Algonde incarne l'espoir. Pendant ce temps, de l'autre côté de la Méditerranée, la belle Égyptienne Mounia, emportée par sa passion pour le chevalier Enguerrand, tente à la fois d échapper aux assassins lancés sur ses traces... et de retrouver la carte qui rouvrira les portes des Hautes Terres.
Auront-ils, tous, le courage d aller jusqu au bout d eux-mêmes ? L'amour sera-t-il assez puissant pour déjouer cette partie qui semble gagnée d avance dans l'esprit démoniaque de Marthe et de Mélusine ? C'est ici et maintenant que le destin d Algonde se joue. Aura-t-elle le cran nécessaire à son accomplissement ? Pour une ultime fois, sauver les siens ?

Mon avis :

Me voilà arrivée au bout de la trilogie du Chant des sorcières. J'aimerais pouvoir en faire l'éloge car malgré une mise en route un peu longue, l'histoire me semblait bien partie et j'avais bien aimé le fait qu'elle se base sur la légende de la fée Mélusine, qu'elle y mêle habilement fées, harpies et un fond Arthurien qui n'était pas pour me déplaire.... Oui, mais voilà : j'ai bien aimé le tome 1, le tome 2 m'a laissée un peu dubitative et quand à ce dernier tome... et bien, si je n'avais pas absolument voulu connaître le fin mot de l'histoire, je ne l'aurais pas terminé car il m'a semblé très long. 

Le côté historique mêlé au côté féérique m'avait attirée mais je me suis totalement perdue dans ce livre. Je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt des scènes et des -nombreux- personnages qui m'avaient paru inutile dans les tome précédents. Au final, la même histoire aurait pu être écrite avec beaucoup moins de pages, ce qui n'aurait sans doute pas été un mal. Je suis péniblement parvenue à la fin qui a enfin suscité mon intérêt (mais juste dans les dernières pages malheureusement). 

Il semblerait qu'il y ait une suite à cette trilogie. Ma curiosité me pousserait à la lire car j'avais quand même bien aimé l'idée de départ et on sent bien en lisant les dernières pages que ce n'est pas une véritable fin et que de nombreuses questions restent en suspens. Et puis, sait-on jamais, je vais peut-être enfin comprendre en la lisant le pourquoi du comment de ces longs passages qui me semblaient hors propos tout au long de cette trilogie. Mais je vais tout de même m'octroyer une bonne pause avant d'attaquer la saga qui suit celle-ci. Envie de connaître le fin mot de l'histoire ou non, ce livre  a suscité en moi trop peu d'enthousiasme pour que j'en lise directement la suite...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire