Pages

jeudi 23 décembre 2021

Mercredi, c'est le jour des petits - Jack et la grande aventure du cochon de Noël - J.K.Rowling

 Par Daphné








Auteur : J.K. Rowling

Titre : Jack et la grande aventure du cochon de Noël

Genre : roman jeunesse

Langue d’origine : anglais

Traductrice : Clément Beauvais

Editeur : Gallimard jeunesse

Date de parution : 2021

Résumé de l'éditeur :

Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

Mon avis :

Ma fille de dix ans et moi avons découvert ce livre il y a peu. Toutes les deux de grandes fans de Harry Potter, il va sans dire que nous nous sommes littéralement jetés sur ce nouveau livre de J.K. Rowling et l'avons dévoré l'une après l'autre en peu de temps.  

Il est certain que J.K. Rowling sait nous entraîner dans des histoires où l'imagination prend une grande place. Elle parvient à donner vie à des objets du quotidien avec un grand talent et nous entraîne dans un monde imaginaire fourmillant de détails. 

Ici, nous voyageons au côté du petit Jack qui a perdu son doudou, Lo Cochon, à qui il confiait tous ses secrets et partageait tout. Mais la nuit de Noël est une nuit spéciale, celle où peuvent se rencontrer et communiquer les objets et les êtres humains. Voilà donc Jack et Cochon de Noël, peluche censé remplacer le doudou perdu,  plongés en pleine aventure au pays des choses perdues, un pays bien étrange où règne le grand perdeur...

Voici un bien joli conte de Noël, plein de féerie mais qui comporte aussi sa part de réalité. Le petit Jack vit des chagrins propres à beaucoup d'enfants et on se prend d'affection très vite pour lui. Avec des mots simples, l'autrice parvient à surprendre son lecteur et à lui faire ressentir les émotions du petit Jack mais aussi de plusieurs objets...  car, oui, les objets sont ici dotés d'émotions! 

De la magie, donc, des allures de contes de fées, et pourtant, il y a dans ce livre des messages bien plus profonds qu'on ne pourrait le croire au premier abord. Peut-être adultes et enfants n'y verront pas exactement la même chose mais c'est là tout le talent de J.K. Rowling : même si le livre s'adresse à des enfants, il parvient aussi à toucher les adultes (et l'enfant qui est en eux!). 

Ma fille a beaucoup aimé ce livre qu'elle a dévoré en deux jours seulement mais a été un peu déçue et peinée  par la fin. J'imagine sans difficulté la fin qu'elle aurait choisi s'il lui avait été donné de le faire. C'est une fin qui donne à réfléchir et laisse un peu songeur (mais je ne veux pas en dire plus!). J'ai quand à moi été charmée par ce livre plein de magie mais qui donne cependant à réfléchir. 

Un bien joli livre qui trouverait tout à fait sa place sous le sapin de Noël!

Extrait :

"Lo Cochon était un petit cochon en peluche fabriqué dans un tissu-éponge semblable à celui d'une serviette de toilette. Son ventre était rempli de illes en plastiques, et on pouvait ainsi s'amuser à le lancer sans l'abîmer. Ses petites pattes toutes douces étaient exactement de la bonne taille pour essuyer une larme. Quand Jack, son propriétaire, était encore bébé, il s'endormait chaque soir avec une oreille de Lo Cochon dans la bouche."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire