Pages

vendredi 21 janvier 2022

Ma reine - Jean-Baptiste Andrea


Par Daphné














Auteur : Jean-Baptiste Andrea

Titre : Ma reine

Genre : roman

Langue d’origine : française

Editeur : L’Iconoclaste

Nombre de pages : 222

Date de parution : 2017


Résumé de l'éditeur :

Vallée de l’Asse. Provence. Été 1965. Il vit dans une station-service avec ses vieux parents. Les voitures qui passent sont rares. Shell ne va plus à l’école. Il est différent. Un jour, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu’il est un homme.
Mais sur le plateau qui surplombe la vallée, nulle guerre ne sévit. Seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai. Il lui obéit comme on se jette du haut d’une falaise. Par amour. Par jeu. Et désir d’absolu. Ma reine est une ode à la liberté, à l’imaginaire, à la différence. Jean-Baptiste Andrea y campe des personnages cabossés, ou plutôt des êtres en parfaite harmonie avec un monde où les valeurs sont inversées, et signe un conte initiatique tendre et fulgurant.

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé Des Diables et des Saints de Jean-Baptiste Andrea, aussi avais je hâte de découvrir son premier roman. Je n'ai pas été déçue, loin de là. 

Ce livre a un goût de fraîcheur, d'imaginaire et d'enfance, un goût de tendresse mais aussi de cruauté. Shell, le héros, un héros doux , naïf et lunaire, un personnage proche, à sa manière, du Petit Prince, nous entraîne dans son monde, dans ses rêves. Amoureux de Viviane, cette fillette fantasque qui apparaît et disparaît sans prévenir, qui le charme avec la grâce de la dame du lac dont elle porte le nom. Et Shell, enfant différent, qui vit dans son propre monde, se laisse charmer et serait prêt à tout pour sa Reine.

Il se dégage de ce texte une grande sensibilité, presque une pureté, un je ne sais quoi d'éthéré, de poétique. C'est beau, c'est subtil, à mi chemin entre rêve et réalité. Un rêve, un conte, qui se termine de manière déchirante, une saveur sucrée et amère en même temps. Une vraie pépite.

Extrait :

 "Mais j'avais une reine, je savais déjà que je ferais tout pour elle, pas parce que j'avais juré mais parce que j'en avais envie, et j'ai pensé que c'était peut-être ça, être un héros: faire des choses qu'on n'est pas obligé de faire."

4 commentaires:

  1. Un roman dont on a beaucoup parlé à l'époque (mais je ne l'ai pas lu, le temps passe, d'autres livres sont tentants)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le lis un peu sur le tard mais je ne regrette pas... et le conseille même s'il y a tant d'autres livres tentants
      Daphné

      Supprimer
  2. Il m'a vraiment manqué un petit plus pour faire de ce roman un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, au contraire, j'ai su presque dés le début que ce serait un coup de cœur.
      Daphné

      Supprimer