Pages

vendredi 11 février 2022

Les lettres d'Esther - Cécile Pivot

 Par Daphné











Auteur : Cécile Pivot

Titre : Les lettres d’Esther

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Calmann-Lévy

Nombre de pages : 320

Date de parution :  2020


Résumé de l'éditeur :

"Cet atelier était leur bouée de sauvetage. Il allait les sauver de l’incompréhension d’un deuil qu’ils ne faisaient pas, d’une vie à l’arrêt, d’un amour mis à mal. Quand j’en ai pris conscience, il était trop tard, j’étais déjà plongée dans l’intimité et l’histoire de chacun d’eux."

En souvenir de son père, Esther, une libraire du nord de la France, ouvre un atelier d’écriture épistolaire. Ses cinq élèves composent un équipage hétéroclite :
une vieille dame isolée, un couple confronté à une sévère dépression post-partum, un homme d’affaires en quête de sens et un adolescent perdu.
À travers leurs lettres, des liens se nouent, des cœurs s’ouvrent. L’exercice littéraire se transforme peu à peu en une leçon de vie dont tous les participants
sortiront transformés.
Roman initiatique, pétri de tendresse et d’humanité, ces Lettres sont un éloge de la lenteur, une ode au pouvoir des mots.

Mon avis :

Un livre lu sous les conseils d'Ariane : et quel bon conseil! Je l'ai tellement aimé que j'ai failli l'ouvrir de nouveau à la première page et me replonger dedans à peine refermé!

Esther, libraire, lance un atelier d'écriture épistolaire et se retrouve plongée dans les écrits de cinq personnes qui ne se ressemblent guère, ont des histoires très différentes et pourtant toutes un point commun : écrire leur permettra de mettre des mots sur leurs blessures et de se découvrir les uns les autres. Car on découvre beaucoup de l'autre à travers l'écriture, sans doute plus qu'on ne l'aurait pensé. 

Il y a quelque chose de particulier dans ce livre qui soigne les maux par des mots, quelque chose de tendre, de profondément humain. Il y a là des histoires, des personnages qui émeuvent mais aussi un amour pour les mots, pour la correspondance, pour les liens qui se tissent au fil de l'écriture. Quelque chose de très délicat, de très sincère. J'ai particulièrement été touchée par le passage sur une certaine cabine téléphonique au Japon. Une cabine au milieu de nul part, qui n'est reliée à rien et permet juste de parler avec les morts. Je n'en avais jamais entendu parler...

Les échanges entre les personnages sont tout simplement de beaux échanges. A travers des styles et des histoires différentes, on y découvre leurs questionnements, leurs peines, leurs confidences. Les liens se créent peu à peu, les stylos se délient et on ne peut qu'être touché par ces histoires, ces personnages qui jettent de l'encre sur du papier sans se connaitre les uns les autres et qui pourtant en disent bien plus sur eux-mêmes qu'ils ne l'auraient fait par oral.

L'idée de l'atelier d'écriture sous forme épistolaire est originale et particulièrement bien menée. Et je n'avais plus qu'une envie à la fin de ce livre, prendre mon stylo et coucher sur le papier des mots à glisser ensuite dans une enveloppe. Enfant et adolescente, j'ai beaucoup écrit de lettres, à mes amies, à ma cousine. Et puis le temps passant, les sms et les mails ont remplacé le papier à lettre. Ce n'est pas pareil... Qui écrit encore des lettres? Beaucoup moins de gens qu'avant il me semble. Et c'est regrettable quand on y pense. Les mots tapés sur un écran n'ont pas la même saveur que ceux écrits sur le papier... 

Extrait :

"Ecrire une lettre, la poster, attendre la réponse en retour donne une autre valeur aux jours, un poids plus conséquent, me semble-t-il, au message dans l'enveloppe. Il prend son temps et trace sa route."

8 commentaires:

  1. Déjà noté grâce à Ariane, mais comment caser (dans le temps) tous ces livres que j'ai envie de lire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui là se lit rapidement... et je suis sûre que tu serais contente d'avoir réussi à le caser ;-)
      Daphné

      Supprimer
  2. J'étais sûre que tu aimerais ;-)
    Cette lecture m'a aussi donné envie d'écrire des lettres, et tu sais quoi ? je l'ai fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu raison, il faudrait que je le fasse aussi... j'aimerais bien revenir à mon papier à lettres mais il faut trouver la bonne personne susceptible de vouloir correspondre de cette manière.
      Daphné

      Supprimer
  3. Tu as eu envie de le relire sitôt terminé : un excellent signe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bon signe en effet! Une lecture que je ne peux que conseiller!
      Daphné

      Supprimer
  4. Beaucoup aimé, une vraie réussite, bien maîtrisé de bout en bout.

    RépondreSupprimer