Par Ariane
Auteur : Friedrich Dürrenmatt
Titre : La panne
Genre : allemand
Langue d’origine : français
Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 128p
Date de parution : Albin Michel
Mon avis :
Quel curieux petit roman ! Dont je n’aurais probablement jamais entendu parler sans les rencontres entre lecteurs organisées par ma librairie préférée !
Alfredo Traps, voyageur de commerce, tombe en panne dans un petit village. L’auberge étant complète, il trouve refuge chez un juge à la retraite, lequel l’invite également à dîner le soir-même avec quelques amis. Les vieillards lui expliquent qu’ils ont l’habitude de se retrouver pour réendosser les rôles de leurs anciennes professions. En plus du juge, il y a là un avocat, un procureur et un bourreau. Ensemble, ils rejouent les grands procès de l’histoire ou en intentent à certains personnages historiques. Ils proposent à Traps de se joindre à eux dans le dernier rôle vacant : celui de l’accusé. Ne reste plus qu’à trouver un crime…
Ce court huis-clos, qui se déroule au cours d’une soirée devant un repas gargantuesque et bien arrosé, est une critique acerbe du fonctionnement de la justice. Traps, décidément pas très malin, se laisse manipuler par les questions habiles du procureur et du juge, tient des propos irréfléchis savamment détournés par l’accusation sans même s’en rendre compte. Pour le lecteur, la tension monte malgré l’ambiance joyeuse du festin.
Une petite pépite, cynique et jubilatoire à la fois !
Extrait :
« Curieux et
intrigué, Traps s'enquit du crime dont il aurait à répondre.
"Aucune importance!" lui répondit le procureur tout en essuyant son
monocle. " Vraiment, c'est la moindre des choses : un crime, on en a
toujours un!" »
Oh mais oui ça m'a l'air à découvrir!!!
RépondreSupprimerMerci pour cette mise en lumière.
RépondreSupprimer