Par Ariane
Auteur : François-Guillaume Lorrain
Titre : Scarlett
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Flammarion
Nombre de pages : 336p
Date de parution : janvier 2022
Mon avis :
Je n’ai jamais vu le film, encore moins lu le livre, pourtant la couverture, le titre et le bandeau accrocheur de Céline de Mots et Images m’ont tout de suite attirée.
A travers ce récit, entre roman et document, François-Guillaume Lorrain nous raconte l’histoire d’un des films les plus mythiques de l’âge d’or hollywoodien. Dès sa sortie en librairie, le roman de Margaret Mitchell remporte un succès exceptionnel et inattendu. Pourtant, rares étaient les éditeurs qui auraient parié sur ce roman fleuve d’un millier de pages se déroulant pendant la guerre de Sécession. Porter un tel livre à l’écran semblait tout aussi impossible et pourtant, au vu du succès du roman, les producteurs se livrent une bataille acharnée pour emporter les droits. Mais ce premier obstacle franchi, reste encore à lancer le tournage, construire les décors grandioses et surtout trouver les visages qui donneront vie aux personnages du roman, notamment à l’héroïne, Scarlett.
François-Guillaume Lorrain porte notamment son attention sur trois personnes : David O. Selznik, le producteur, Vivien Leigh, interprète de Scarlett et Hattie MacDaniel, qui joue le rôle de Mammy. Pour David O. Selznik, ce tournage vire à l’obsession. Il pressent qu’il tient là un succès exceptionnel, l’occasion de marquer définitivement le monde du cinéma. C’est aussi une obsession pour Vivien Leigh qui, depuis qu’elle a lu le roman, n’a aucun doute : elle est Scarlett. Les choses sont moins évidentes pour Hattie MacDaniel qui doit affronter les critiques de certaines associations de noirs-américains critiquant les acteurs noirs qui jouent des rôles de domestiques.
Au-delà de l’histoire du film, l’auteur en profite pour aborder de nombreuses thématiques liées à l’histoire du cinéma et pour certaines encore terriblement d’actualité : harcèlement sexuel sur les plateaux, place des acteurs afro-américains, …
J’ai dévoré ce livre en quelques heures, les pages défilant à toute vitesse, pendant que je me régalais des multiples anecdotes sur le film et plus largement sur le milieu du cinéma. Une lecture passionnante que vous ayez vu ou pas Autant en emporte le vent !
Vu et lu, donc je veux forcément lire ce livre!!!
RépondreSupprimerAlors c'est évidemment incontournable !
SupprimerUne lecture qui me tente de plus en plus.
RépondreSupprimerUn de plus sur ta liste alors !
Supprimer