Pages

lundi 9 mai 2022

Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan

 Par Daphné








Autrice : Delphine de Vigan

Titre : Rien ne s'oppose à la nuit

Genre : roman autobiographique

Langue d’origine : français

Editeur : JC Lattès

Nombre de pages : 440

Date de parution : 2011

Résumé de l'éditeur :

Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.
Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.

Mon avis :

Voilà un livre qui m'a fait un drôle d'effet... enfin, "drôle" n'est peut-être pas le mot adéquat car il est tout sauf drôle. Un effet bizarre dira-t-on. 

Je m'attendais à lire un roman mais ce n'en est pas un. Il s'agit ici de l'histoire de la mère de l'autrice. Et elle est bien dure cette histoire, celle d'une petite fille née dans une famille en apparence heureuse et unie mais où, justement, il ne faut pas se fier aux apparence, une famille que la mort vient frapper un peu trop souvent. Cette petite fille, en grandissant, deviendra une adulte dont la bipolarité pèsera très lourdement sur les épaules de ses propres filles. 

Par ce livre, l'autrice cherche à se rapprocher de sa mère, à comprendre son histoire et celle de toute sa famille. Travail bien délicat quand la principale intéressée n'est plus là pour en témoigner et que raconter l'histoire d'une famille, c'est écrire ce qui fait mal, c'est savoir que cette histoire sera lu par les différents membres de cette famille, que cela les blessera peut-être ou au contraire les aidera, sans cependant en être certain. Oui, cela doit être très dur d'écrire sur sa famille, d'écrire sur ses dysfonctionnements, d'écrire sans avoir l'impression de trahir. 

Je ne saurais pas vraiment dire si ce livre m'a plu. S'il se lit très facilement et très vite, il est cependant très dur d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vécue. C'est un livre à la fois très intime et à la fois teinté d'une certaine froideur, peut-être car il a fallu à l'autrice mettre une certaine distance dans ses mots afin de pouvoir l'écrire. On la sent à la fois très proche et très lointaine de cette mère qu'elle tente de comprendre le mieux possible en écrivant l'histoire. Un livre douloureux, c'est certain...

Extrait :

"Elle rêvait de devenir invisible : tout voir, tout entendre, tout apprendre, sans que rien de palpable ne signalât sa présence. Elle ne serait plus qu'une onde, un souffle, un parfum peut-être, rien qu'on pût toucher ou attraper."



6 commentaires:

  1. De l'auteur je n'ai lu que des romans purement fiction je suppose, alors là, cette histoire douloureuse, pas trop attirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains de ses romans sont douloureux aussi je trouve. Mais ça ne fait pas le même effet quand c'est une histoire vraie, c'est sûr.
      Daphné

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé. Comme tu le soulignes bien, l'autrice parvient à nous toucher tout en maîtrisant ses émotions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai d'ailleurs trouvé cette maîtrise des émotions étonnante.
      Daphné

      Supprimer
  3. Une lecture qui ne m'avait pas spécialement plu de la part de cette auteure.

    RépondreSupprimer