Pages

lundi 13 juin 2022

On l'appelait Vermicelle - Fanny Vella

 Par Daphné








Résumé de l'éditeur:

De sa naissance à son adolescence, Vermicelle tente d'échapper aux difficultés familiales qui la dépassent : absences, tabous, non-dits, violences et sexisme ordinaires. Forte de sa merveilleuse imagination, elle s'invente un univers coloré et lumineux dans lequel s'évader quand la vie s'emballe. Et nous voilà entraînés dans une fable familiale sensible et profonde : l'amour y est parfois maladroit parfois toxique, mais la résilience et le bonheur de Vermicelle , malgré des moments sombres, sont au bout du chemin.

Mon avis :

Je ne lis pas souvent de BD mais en voilà une qui m'a bien plu. Je connaissais déjà l'autrice, Fanny Vella, bien connue sur les réseaux sociaux, qui sensibilise à travers ses dessins sur différents thèmes tels que la violence éducative, le sexisme, les violences conjugales... Cela faisait un moment que j'avais envie de la lire un peu plus qu'au travers de quelques illustrations. J'ai donc commencé par cette BD.

On fait ici la connaissance de Vermicelle, que l'on suivra avant même sa naissance jusqu'à l'âge adulte. Petite fille pleine d'énergie, elle traverse la vie cahin-caha dans un monde où les adultes qui l'entourent ne se rendent pas compte des ravages qu'ils provoquent par de simples mots. La vie n'est pas simple pour Vermicelle entre tous ces mots qui font mal, le handicap de sa petite sœur, l'alcoolisme caché de  sa grand-mère, un grand traumatisme dont elle ne parlera pas mais qui aura des conséquences sur sa vie future... Heureusement, Vermicelle a un super-pouvoir, celui de son imagination. Cela peut sauver une vie, l'imagination!

A travers cette BD, Fanny Vella nous parle de toutes ces manières qu'ont les adultes de blesser les enfants, sans s'en rendre compte, par de petites phrases en apparence anodines mais qui, mises bout à bout, peuvent faire bien du mal. Il y a des petits rien qui deviennent un grand tout. 

D'une manière très douce, cette bande dessinée évoque et sensibilise à de nombreux sujets. On se prend d'affection pour cette petite fille jugée un peu trop vive pour son entourage, qui a parfois du mal à vivre dans un monde qui ne la comprend pas. 

J'ai bien aimé le graphisme, ces teintes dans les tons de bleu où surgissent soudain, chaque fois que Vermicelle se laisse emporter par son imagination des bulles pleines de couleur.

C'est un message fort qui nous est délivré à travers ces pages, une message qui incite à se mettre à la place de ses enfants et à faire attention à nos actes et à nos paroles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire